Accueil > Actualités > 2 244 000 millions d’euros votés pour aider les communes
Publié le 08 juillet 2025

2 244 000 millions d’euros votés pour aider les communes

C’est une Commission permanente avec 42 points à l’ordre du jour qui s’est déroulée ce lundi. La dernière séance estivale a permis d’acter tout autant de décisions importantes pour les habitants ligériens. 

Cinquante-neuf, c’est le nombre de communes pour lesquelles le Département interviendra financièrement afin de porter des projets utiles aux habitants. De l’extension de l’école à Fourneaux à l’ installation d’une citerne incendie à Tarentaise en passant par le construction d’une salle d’animation à Merle-Leignec ou de la piscine de Saint-Just en Chevalet : le Département est aux côtés de ses communes. Ce lundi, ce sont 2 244 000 millions d’euros qui ont été votés au profit des habitants ligériens. Premier acteur des solidarités humaines, les élus ont également validé le pilotage et la coordination d’une convention avec la MSA  et la CAF dans leurs soutiens aux familles et pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans. Les agriculteurs ont également été au centre des préoccupations des élus de la Majorité puisque 99 exploitations bénéficieront au total de près de 500 000 euros dans le cadre de rénovation, agrandissements ou constructions.

Le Département répond présent également pour les contrats négociés auprès des communautés de commune du Pays d’Urfé, Loire Forez Agglomération et Forez Est . Aussi avec près de 795 000 euros votés, la Majorité a acté le financement et la réalisation de projets locaux. Adapter les politiques publiques aux spécificités du territoire c’est aussi répondre présent lorsque des événements climatiques graves détruisent les infrastructures routières locales. Ce lundi, une enveloppe exceptionnelle  de 80 000 € a été validée pour faire suite aux intempéries et inondations du 17 octobre dernier dans la vallée du Gier. Enfin, et comme l’a rappelé Séverine Reynaud, Vice-présidente en charge du numérique, le Département soutient les femmes et milite pour une égalité des savoirs et des pratiques dans les métiers informatiques. L’attribution d’une subvention pour l’organisation d’une journée « Filles, maths et informatique, une équation lumineuse » à Roanne, sera, comme l’espèrent les élus du Département, une façon d’agir concrètement pour une meilleure inclusion des femmes dans les métiers du numériques. Leur présence y étant quatre fois inférieure que leurs homologues masculins.