Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Education et jeunesse > La sécurité aux abords des collèges : une autre promesse tenue ! 

La sécurité aux abords des collèges : une autre promesse tenue ! 

Vendredi 28 octobre, Clotilde Robin, vice-présidente en charge de l’éducation et Lucien Murzi, élu en charge de la sécurité, ont présenté le dispositif de poteaux lumineux installé autour des passages piétons devant le collège Jean de la Fontaine à Roanne.

Le Département porte une attention toute particulière à la sécurité des élèves et des personnels des collèges dont il a la charge. Comme il s’y est engagé, il met en place différents dispositifs (remplacement régulier des installations de Système de Sécurité Incendie ou installation de caméras de vidéosurveillance avec l’aide des communes) qui renforcent la sécurisation des abords des établissements. Placées de chaque côté du passage piéton, ces nouvelles installations lumineuses permettent en effet d’accentuer la visibilité de ces traversées de chaussée, en créant un marquage éclairant qui produit un contraste pour les piétons. Clotilde Robin et Lucien Murzi sont revenus sur l’objectif premier qui est d’attirer l’attention des automobilistes et de les faire ralentir. Dès 2023, le Département mettra en place une aide à la sécurisation des passages piétons régulièrement empruntés par les élèves, notamment à proximité des arrêts de bus scolaire. Cette aide correspondra à 50% du coût d’installation de ce type de dispositif, dans la limite de 4 000 € par commune.