Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Education et jeunesse > Une journée dédiée à la visite des collèges

Une journée dédiée à la visite des collèges

Dans le cadre de la rentrée des collèges, accompagné de la Vice-présidente du Département chargée de l’éducation, Clotilde ROBIN, du Conseiller départemental délégué chargé de la coordination des travaux dans les collèges Jordan DA SILVA, le Président du Département, Georges ZIEGLER s’est rendu dans plusieurs collèges du territoire.

Ce vendredi 15 septembre, les établissements Jacques BREL à Chazelles-sur-Lyon, le Breuil à Saint-Just-en-Chevalet et Les Bruneaux à Firminy ont reçu les délégations départementales.  Premier soutien des collégiens, le Département se mobilise au quotidien pour offrir aux jeunes ligériens des conditions de travail et d’épanouissement optimales.Plus de 17,1 Millions d’Euros sont engagés sur la seule année 2023 pour construire, rénover et réhabiliter les collèges de la manière la plus durable possible.

C’est au Collège Jacques BREL de Chazelles-sur-Lyon que cette journée a débuté.  Le Principal M.ISAAC a reçu les élus et le maire et conseiller départemental, Pierre Vericel pour visiter l’établissement où 365 élèves évoluent. Bénéficiant d’une dotation de fonctionnement de 87 399 €, le collège sera accompagné dans ses projets de rénovation puisque la salle de sciences et une mise en accessibilité sont au programme. Si quatre agents du Départements travaillent à plein temps dans l’établissement, la collectivité s’engage également sur le plan de l’action éducative. Le collège a ainsi travaillé sur la médiation scientifique via le projet « Alan Turing » qui a vu un spectacle de théâtre et un atelier sur la cryptographie animer l’année scolaire.  Un travail sur les inventaires (équipement informatique maintenu par la DSI) sera réalisé en concertation avec le collège, tenant compte des usages et besoins de l’établissement.

Suite de la visite : c’est au collège le Breuil à Saint-Just-en-Chevalet, que les élus du canton (Huguette Burelier et Antoine Vermorel Marques) ont rejoint la délégation pour une visite de l’établissement.  Le principal  A. BERYOUN a ainsi pu rappeler qu’outre la dotation de fonctionnement de 62357 euros octroyée par le Département, la collectivité avait accompagné le remplacement de la chaudiere pour un montant de 126 000 euros. Le déjeuner au sein du self avec les collégiens a aussi permis aux élus de goûter des mets de qualité.

Pour finir cette tournée des rentrées des collèges, les élus ont pris la direction de Firminy pour rencontrer les collégien·ne·s du collège les Bruneaux.  La réfection de la toiture ainsi que la rénovation des deux cages d’escalier ont été portés par le Département qui octroie par ailleurs une dotation de fonctionnement de 137 934 €.  Tout comme d’autres collèges de la Loire, Les Bruneaux intègre le projet numérique innovant et la réflexion globale autour du numérique éducatif engagée par le Département avec les services de l’Education Nationale (DSDEN et DRANE). Ce collège a été retenu pour faire partie des 3 collèges soutenus par Département. Doté d’un parc de 30 tablettes, et de 125 ordinateurs, le Département suit avec attention et en concertation avec l’établissement, les usages et besoins des élèves . 

Pour Georges Ziegler « La rentrée au collège est une étape importante dans la scolarisation d’un enfant. Je veux redire toute l’implication du Département pour que collégiens et personnels évoluent dans les meilleures conditions. C’est au collège que nos jeunes se forment à leur future vie active ! »