Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Le soutien aux associations au coeur de la Commission Permanente du 12 juin

Le soutien aux associations au coeur de la Commission Permanente du 12 juin

L’avant-dernière commission permanente qui s’est tenue avant la trêve estivale a permis aux élus du Département de s’engager sur différentes aides qui permettront à de nombreuses associations et cantons de pouvoir améliorer le quotidien des ligériens. 

Ce 12 juin en commission permanente, les élus ont examiné 50 délibérations. Les associations de notre territoire, qui jouent un rôle primordial, recevront ainsi un soutien de notre collectivité afin de mener à bien leurs différentes actions. Aussi, en terme de santé publique, les élus ont voté une aide de 10 000 euros à Loiréadd’, un réseau de professionnels visant à lutter contre les conduites addictives. Faciliter le retour à l’emploi c’est aussi une mission du Département qui, en votant ce lundi une aide de 150 000 euros au profit de ELO (Emploi Loire Observatoire), de l’union départementale des Missions Locales et de Forez Entreprendre va permettre à ces trois associations de réaliser des actions qui encouragent le retour au travail. 

Sur le volet environnemental, les élus de la majorité ont voté une aide de 270 000 euros pour accompagner l’aide à la rénovation énergétique en renouvelant son partenariat avec l’association d’agence d’aide pour le logement ainsi que 300 000 euros pour aider les  Maisons familiales rurales à réaliser des travaux de rénovations énergétiques. Une aide de 126 000 euros sera quant à elle apportée au secteur forestier pour l’innovation et le reboisement. Une aide qui s’adresse plus spécifiquement aux jeunes entrepreneurs. Du côté de nos collégiens et grâce au Département, 700 élèves seront invités à découvrir les métiers du BTP dans le projet « se projeter dans l’avenir et avoir confiance ». Un projet fort financé à hauteur de 20 000 euros. Pour nos seniors, le Département a également présenté et adopté plus de 470 000 euros pour lutter contre la perte d’autonomie.