Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Sports > Le Département de la Loire transforme l’essai !

Le Département de la Loire transforme l’essai !

St Etienne accueillera 4 matches de coupe du monde de rugby en 2023*. Une fête qui se s’annonce et se prépare avec pour débuter la signature ce mercredi 5 avril d’un partenariat sportif entre le Département représenté par son Président Georges Ziegler et les représentants du groupement d’intérêt public France 2023.

Oui, la Loire est bel et bien une terre de Rugby ! Avec 1700 licenciés, 10 clubs classés et 2 sections sportives dans nos lycées et collèges, le ballon ovale est aussi une passion ligérienne.

En présence de Georges ZIEGLER, Président du Département, Véronique CHAVEROT Vice-Présidente chargée de l’attractivité et du tourisme, Marianne DARFEUILLE, Conseillère départementale et Maire de Feurs Pierre VÉRICEL conseiller Départemental et Maire de Chazelles-sur-Lyon mais également de Thierry TONNELIER, Président Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby et  de Martine NEMECEK directrice générale adjointe du GIP Coupe du Monde de Rugby France 2023, le partenariat qui promeut le rugby dans la Loire a été acté.

« C’est une fierté pour notre territoire, et l’occasion de montrer que le rugby y a toute sa place. Pour le sport français comme pour le XV de France, la Loire est une terre de talents. » s’est félicité Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire.

Dans 5 mois, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2023 se déroulera en France, et constitue comme en 2007, un événement planétaire aux retombées exceptionnelles. Pour cette édition 2023, en tant que Département-hôte, la Loire recevra 4 matchs de la compétition et la prestigieuse équipe d’Australie (double vainqueur de la Coupe du monde en 1991 et 1999) a choisi Andrézieux-Bouthéon comme camp de base.

La signature de cette convention acte ainsi un partenariat qui permettra de développer le rugby sous toutes ses formes dans l’ensemble du territoire. Il permettra notamment de lancer un plan d’actions destiné à rendre le rugby accessible à tous en facilitant par exemple les publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap) d’assister aux matchs de la coupe du monde. Au même titre que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, cette convention bénéficiera à l’ensemble des habitants de la Loire bien après la coupe du monde. 

*Les 4 matchs accueillis au stade Geoffroy-Guichard  

  • Samedi 9 septembre : Italie – Namibie
  • Dimanche 17 septembre : Australie – Fidji
  • Vendredi 22 septembre : Argentine – Samoa
  • Dimanche 1er octobre : Australie Portugal »