Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Succès pour l’initiative du budget participatif du canton de Renaison

Succès pour l’initiative du budget participatif du canton de Renaison

Huguette Burelier et Antoine Vermorel Marques ont distribué ce jeudi soir les prix attribués aux lauréats de l’opération annuelle « Budget participatif ». Pour la troisième année consécutive, les conseillers départementaux du canton de Renaison ont offert la possibilité à 10 associations de remporter une subvention de 1000 euros. Une aide du Département fort appréciée.

La salle des fêtes de Pouilly-les-nonains était comble ce jeudi soir. Et pour cause, les conditions de participation au concours « Budget participatif » organisé pour la troisième année consécutive impliquait la présence obligatoire de toutes les associations le soir de la divulgation du nom des gagnants. Avec une participation record (plus de 50 dossiers) et près de 2400 votes en ligne, l’initiative des conseillers départementaux a remporté un énorme succès. Une fois déposés sur une plateforme numérique, les habitants du canton de Renaison ont en effet pu choisir leurs trois dossiers préférés.

Les projets qui ont récolté le plus de suffrage auprès du public ont été récompensé d’un chèque de 1000 euros du Département. Grand gagnant, le FCPE de Renaison est arrivé en tête de la compétition pour la mise en place d’actions visant à la prévention du harcèlement scolaire. Sur la seconde marche, se trouvait l’association Musicadanse en Pays d’Urfé qui souhaite fêter son trentième anniversaire avec une programmation riche. Le Musée Alice Taverne d’Ambierle pourra quant à lui redonner une nouvelle jeunesse à sa salle d’école d’autrefois grâce à cette subvention. Le sou des écoles Renaison, arrivé quatrième, a été très applaudi pour son projet « les petites têtes en ébulliscience » qui va permettre à des enfants d’appréhender les sciences au travers d’activités ludiques. 

Le sou des écoles de Champoly, sur la cinquième marche du podium emmènera ses élèves pour un voyage en Isère pour faire du théâtre. Mam’enchantée (éveil des tous petits), festival de musique à St Jean St Maurice, jouets éducatifs pour le Sou des Ecoles de St Forgeux Lespinasse complètent le palmarès. Le Gamec, école de musique de St Andre D’Apchon et le collège le Breuil St Just en Chevalet clôturent cette initiative qui a été grandement appréciée.