Accueil > Actualités > Améliorer la qualité de vie > Aides aux collectivités > 17 millions d’aides pour notre département

17 millions d’aides pour notre département

Lors de cette journée du 24 avril, les élus réunis en Commission Permanente du Département ont étudié 46 délibérations. Comme l’a rappelé le Président Georges Ziegler, et éclairés par l’intérêt général, les élus ont voté de nombreux dossiers pour le dynamisme de notre département et pour le cadre de vie des Ligériens.

« Un Département qui sait faire Union » le Président Georges Ziegler s’est félicité de la vision commune des élus qui a permis de valider un peu plus de 17 millions d’euros d’aides lors de la Commission permanente ce lundi 24 avril.

Le secteur culturel (spectacle vivant et établissements territoriaux répondant au schéma directeur départemental) s’est vu octroyer plus d’1 million d’euros d’aides, répondant ainsi à la volonté de promouvoir la culture partout et pour tous.

Autre engagement fort, le Département continue de soutenir les agriculteurs en votant plus de 115 000 euros destinés à déployer comme à contribuer à la modernisation de leurs équipements. Une aide financière qui s’accompagne d’un soutien logistique du Département pour l’obtention de fonds européens.

Un million d’euros a quant à lui été voté pour améliorer le maintien à domicile, une priorité pour nos seniors. Avec la multiplication des actions de prévention, de soutien, l’accompagnement de ceux qui sont en perte d’autonomie incombe au Département.

La majorité Union Pour la Loire a également adopté à l’unanimité l’avenant à la convention départementale Loire du Contrat Plan Etat-Region (CPER) qui permettra de déployer un soutien à hauteur de 12,5 millions d’euros aux projets de St Etienne Métropole.

Les élus ont également approuvé les subventions d’équipement et dotations de fonctionnement pour les collèges à hauteur de 5 millions d’euros.

Enfin, le Département, soucieux de préserver l’environnement a également validé 540 000 euros destinés aux subventions d’organismes et de communes, qui agissent pour la protection des milieux naturels.

Ainsi qu’un peu plus d’1 million d’euros pour l’amélioration de la Véloire.

Notons pour terminer que les communes de Saint-Maurice-en-Gourgois et Usson-en-Forez intègrent la liste des 8 villages labellisés « sport nature ».