Inauguration de l’école de Saint-Georges-en-Couzan : la majorité au tableau !
Vision commune de Chalmazel-Jeansagnière et Saint-Georges-en-Couzan, le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) a fait peau neuve pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, quelques 60 enfants.

Le Président Georges Ziegler, accompagné entre autres, des élus locaux Chantal Brosse, Valéry Gouttefarde, également maire de Chalmazel-Jeansagnière, ainsi que David Buisson, maire de Saint-Georges-en-Couzan, a coupé le ruban inaugural de cette réalisation rendue possible grâce notamment au concours financier du Département.
Le RPI a été formé en 2011. Pour faire face à la fois à l’afflux d’écoliers mais aussi pour maintenir un accueil optimal, il a été décidé de rénover l’école existante, et de construire un nouveau bâtiment attenant. Ce dernier comprend une salle d’évolution, une cantine pour 45 élèves, ainsi que des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour le Président Ziegler : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! Ce RPI est la preuve concrète que la collaboration entre collectivités, celle que nous défendons depuis toujours, peut faire émerger des projets structurants, et qui améliorent résolument la qualité de vie. Avoir une école de proximité, c’est garantir le dynamisme de nos villages. C’est le sens de notre engagement, avec vous, pour vous, ensemble ! »
Soutenu à hauteur de 130 000 € par le Département, pour un montant total de 1,3 million d’euros, cette rénovation-extension a permis de moderniser l’existant, de créer de nouveaux espaces, et de renforcer l’accessibilité.

« Ce RPI, c’est la clef qui participe à maintenir les habitants dans nos villages du Haut Forez. Ce regroupement qui a été fait en intelligence, se poursuit aujourd’hui. Il va pouvoir accueillir encore plus d’élèves, ce qui est un gage de qualité et de succès que nous devons aussi, il ne faut pas l’oublier, à nos partenaires historiques comme le Département, la Région, LFA, mais aussi l’Etat et le SIEL », concède Valéry Gouttefarde au côté de sa binôme Chantal Brosse.
Cette inauguration faisait suite au 27ème Congrès des maires de la Loire et le Président Ziegler de rappeler : « Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir inaugurer un tel bâtiment, dont la vocation éducative nous importe énormément. Demain, avec nos contraintes financières, nos dépenses sociales toujours plus incontrôlables et nos recettes qui ne suivent pas, j’ai peur que nous ne puissions plus intervenir comme nous le souhaiterions », et de finir par une image : « L’Etat, c’est le copain qui vous invite au restaurant, qui commande l’entrée, le plat, le fromage, le dessert, sans oublier le café, et qui part en vous laissant payer la note. Et bien aujourd’hui, le Département n’a plus les moyens de payer seul l’addition. »