Accueil > Actualités > Aménagements acoustiques au pont Pascal Clément
Publié le 11 juillet 2025

Aménagements acoustiques au pont Pascal Clément

Le Président Georges Ziegler et Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des routes, de la mobilité et des finances se sont rendus le 11 juillet dernier au centre départemental d’entretien et d’exploitation (CDEE) de Saint-Just-Saint-Rambert. A leurs côtés, les élus des cantons d’Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert, Nicole Bruel et Eric Lardon, ainsi que les maires François Driol et Olivier Joly, ont fait le déplacement avec une délégation d’élus du Département. Cette visite avait pour objet de rendre compte des aménagements réalisés à proximité du Pont Pascal Clément, notamment acoustiques, dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des riverains.

Suite à une pétition des habitants du secteur du pont Pascal Clément, des aménagements spécifiques ont été mis en place afin de réduire l’impact sonore de la RD 498. En effet, une étude acoustique a prouvé que douze habitations individuelles étaient concernées par un dépassement des seuils réglementaires.

Depuis, le Département intervient afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. En 2018, le revêtement de la chaussée a été remplacé par un enrobé phonique. La section limitée à 90 km/h a été prolongée, pour une réduction des nuisances et un renforcement de la sécurité routière.

« Ces mesures ont pu bénéficier non seulement aux habitations les plus touchées, mais aussi à l’ensemble du secteur, en améliorant le bien vivre des citoyens », s’est félicité Georges Ziegler.

L’action du Département ne s’est pas arrêtée là puisque vendredi 11 juillet, les élus départementaux se sont rendus sur le site, après des travaux réalisés en avril et mai 2025. Des panneaux acoustiques ont été posés sur le pont, en continuité de ceux installés aux deux extrémités en 2023.

Ce travail a été réalisé en interne, par les équipes du Parc routier, avec l’assistance de celles du STD Forez-Pilat pour le balisage sur la RD 98. Ceci démontre la qualité et l’expertise des agents du Département, pleinement investis dans la sécurité et l’amélioration des conditions de circulation.

Cette visite a été l’occasion pour le Président d’aller à la rencontre des agents, qui œuvrent chaque jour au bon déroulement des travaux et à l’entretien des voiries départementales. Cet échange chaleureux s’est achevé par des remerciements pour les travaux réalisés.