Appel du 18 Juin, 85 ans après, le message d’engagement et de résistance pour la Liberté reste très actuel
A peine les autorités françaises demandaient l’armistice à l’Allemagne Nazi, qu’une voix s’élevait depuis Londres, la voix du Général de Gaulle, et à travers elle, la voix de la résistance pour la Liberté.

85 ans après l’Appel radiophonique, les élus départementaux, à commencer par le Président Georges Ziegler, ont commémoré le fameux message qui allait préfigurer et fédérer les résistances partout en France, avant la Libération et la reconstruction de toute une Nation.

« Ce message pourrait s’éroder avec le temps mais au contraire, je crois qu’il est parfaitement d’actualité. Dans un monde instable, dans une société qui se crispe de plus en plus, ce message universel d’unité résonne encore à nos oreilles », a exprimé Georges Ziegler qui participait aux commémorations à Saint-Etienne, place Jean Moulin, visage de la Résistance.

Cette date fait partie du travail mémoriel que le Département a mis en place dans les collèges, avec les équipes éducatives, pour transmettre le message de paix mais également l’Histoire et la mémoire qu’il faut entretenir.