Au SIA, le Département de la Loire a fait rayonner ses talents
Du 22 février au 2 mars, le Département de la Loire a brillé lors de la soixante-et-unième édition du Salon international de l’agriculture (SIA) avec un stand qui n’a pas désempli (3000 visiteurs par jour) et une pluie de médailles pour nos agriculteurs et producteurs locaux.

Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, était aux côtés de nombreux élus et du préfet Alexandre Rochatte sur le stand du Département de la Loire lors de son inauguration le 23 février par le président Georges Ziegler. Cette grand messe agricole au rayonnement international a de nouveau rencontré le succès escompté auprès du grand public . Pour la seconde fois de son histoire, le Département de la Loire a brillé non seulement sur son stand qui a vu passer près de 3000 visiteurs par jour, mais également dans les allées et lors de la remise de médailles.

Trois jours avant cette inauguration, les animaux de la Loire étaient en effet arrivés sur place après avoir « co-camioné » entre plusieurs élevages. Ce regroupement de bovins au profit d’un voyage collectif au départ de Chalain-le-Comtal a permis aux éleveurs un co-voiturage de races différentes. Aussi, une Ferrandaise (unique représentante ligérienne d’une lignée bovine historique conduite par Clément Gubien, éleveur à Montrond-les-Bains), et une Holstein ont retrouvé leurs congénères Charolaises, Simmental, Prim’holstein et Montbéliardes dans un seul et même camion-bétaillère. Les éleveurs de Saint-Marcel-de-Félines, Montrond-les-Bains, Saint-Galmier et Champdieu étaient ainsi noblement représentés à Paris par dans le hall 1 du SIA. Parmi elles, ce sont deux vaches du Département de la Loire qui ont été sélectionnées dans un cheptel de 47 meilleures vaches Montbéliarde de France. Les Gaec de la Vacheresse à St Hilaire Cusson, de la Valmite, le Gaec des Champs de Chirassimont sont tous arrivés sur le podium.

Une réussite agricole ligérienne qui s’est également illustrée lors du concours général agricole en catégorie « Charcuterie » en remportant 12 médailles (4 or , 5 argent et 3 de bronze ) ainsi que les fromages ligériens qui, comme la fourme de Montbrison, ont eux aussi fait briller notre territoire. Enfin, côté vigne, la « SCEA les vins de la Madone » /côte du Forez est reparti avec la médaille d’or. Quant aux jeunes du lycée de Ressins, Ils ont reçu une cloche de la part de la Région qui les a félicité pour leur dynamisme et leur sérieux.

Un bilan plus que positif que salue Georges Ziegler : « Le succès du stand du Département de la Loire au Salon International de l’Agriculture 2025 est le fruit d’un travail collectif et d’une passion partagée pour notre territoire. Je suis fier de voir la Loire ainsi mise en lumière et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Ensemble, nous faisons rayonner notre département et ses richesses. »