Accueil > Actualités > Communes et Département : un couple efficace au service des habitants et des territoires       
Publié le 17 octobre 2025

Communes et Département : un couple efficace au service des habitants et des territoires       

Rendez-vous annuel institutionnel et partenarial, le congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de la Loire s’est tenue au CABL à Andrézieux-Bouthéon. L’occasion pour les élus locaux, de se rencontrer, échanger et de découvrir les différents stands et ateliers thématiques tels RésIALoire et Loire ConnecTID. Occasion également pour le Département, de confirmer sa place de premier partenaire des collectivités.

Devant un parterre de maires et élus communaux et intercommunaux, Yves Nicolin, Président de l’AMF42, François Driol, Maire d’Andrézieux-Bouthéon, Muriel Nguyen, Préfète de la Loire, Sylvie Fayolle, représentante de la Région, et Georges Ziegler, Président du Département, ont ouvert ce 27ème congrès, dernier de la mandature pour les 323 édiles, qui partagent l’inquiétude grandissante concernant la situation politique et financière du pays.

Au moment de prendre la parole, Georges Ziegler a dressé un sombre tableau de la situation du Département : « La Loire est dans les 20 Départements de France les plus touchés par la crise budgétaire. En seulement en deux exercices budgétaires, nous sommes passés d’une situation nettement confortable à une épée de Damoclès au-dessus de la tête : celle d’une mise sous tutelle par l’Etat ».

Rappelant le rôle essentiel du Département dans la réalisation des projets communaux (84% des communes admettent que sans l’aide du Département, elles n’auraient pas pu mener à bien leurs projets), il s’est montré pessimiste quant à l’avenir si la situation générale ne s’arrange pas : « Nos marges se réduisent, nos équilibres se fragilisent, nos capacités d’investissement s’effondrent. Nous avons longtemps tenu bon, en absorbant ces charges supplémentaires pour protéger nos territoires et accompagner nos communes. Mais aujourd’hui, le modèle est à bout de souffle. L’asphyxie est réelle. Le choc n’est plus tenable. Chaque euro dépensé pour compenser les désengagements de l’État est un euro en moins pour nos priorités de proximité : rénover un collège, entretenir une route, équiper les services de secours, ou soutenir une commune rurale. Ce sont ces missions concrètes, celles qui touchent directement la vie des habitants, qui sont aujourd’hui menacées par la croissance des dépenses sociales imposées par l’État. »

Avant de conclure ce temps protocolaire, Georges Ziegler a informé les élus présents du lancement d’une grande pétition visant à redonner les moyens aux département d’agir pour les territoires : « Cette pétition doit être le départ d’un retour à la décentralisation originelle, celle qui connaît les territoires, celle qui aide et fait confiance aux élus que nous sommes, c’est-à-dire, de proximité. »

Avant la traditionnelle déambulation dans les couloirs du congrès, le Président Ziegler, entouré de ses élus, a officiellement lancé le site www.loire.collectivités.fr, plateforme intégralement dédiées à la collaboration entre le Département, les EPCI et les communes.