Accueil > Non classé > Des engagements concrets pour le développement de la Loire

Des engagements concrets pour le développement de la Loire

La Commission permanente du Département de la Loire s’est réunie ce jour sous la présidence de Georges Ziegler. Trente-sept rapports y ont été examinés et adoptés, illustrant l’engagement concret du Département pour le développement du territoire et le bien-être de ses habitants.

Après avoir fustigé les prérogatives administratives qui ralentissent les projets politiques, le Président Georges Ziegler s’est félicité des conventions actées ce jour en Commission permanente. Parmi elles, une convention qui oeuvre à la sécurisation des axes routiers.  Jérémie Lacroix a égrené les différents rapports concernant l’aménagement du territoire. Parmi eux, une convention pour une étude de faisabilité d’une emprise ferroviaire en voie verte entre Firminy et la Seauve-sur-Semène a été approuvée. 

Séverine Reynaud a quant à elle expliqué la répartition et le déploiement  des conseillers comme de la politique numérique. Cette dernière, mise en œuvre par notre Département, permet de s’adapter à l’évolution rapide des enjeux digitaux. Les solidarités territoriales et humaines, portées tour à tour par Eric Lardon, Valérie Peysselon, Daniel Fréchet, Nicole Bruel, Yves Partrat ou Clotilde Robin ont quant à elles été approuvées au travers de différentes délibérations, les contrats négociés 2024-2027 avec Forez-Est et Charlieu-Belmont Communauté afin de renforcer non seulement l’attractivité des territoires mais également la qualité de vie des habitants.

Aussi,  6,4 M € seront destinés à ces améliorations. Fabienne Perrin est revenue sur l’effort de notre collectivité pour la performance énergétique.  Ainsi, les élus ont voté les 214 000 euros qui participeront, grâce au conseil et à l’information, à la rénovation des habitats.  Dans deux rapports, Jean-Yves Bonnefoy a ensuite rappelé l’importance du soutien du Département auprès des ces centres de formation et c’est ainsi que 394 000 euros seront destinés aux pratiques sportives. La Commission permanente a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Département de la Loire pour un développement territorial dynamique et solidaire.