Accueil > Actualités > Deux rendez-vous incontournables pour la Majorité

Deux rendez-vous incontournables pour la Majorité

Ce 14 octobre, deux rendez-vous incontournables se tenaient salle Lucien Neuwirth à l’Hôtel du Département de Saint-Etienne. Georges Ziegler invitait en effet ses élus à délibérer lors d’une Assemblée départementale et d’une Commission permanente qui se sont tenues l’une après l’autre. La Majorité a voté des décisions majeures au service des Ligériens. 

Après qu’une minute de silence ait été observée en hommage aux professeurs Samuel Patry et Dominique Bernard par le Président et ses élus, l’Assemblée départementale a débuté par le vote d’une importante dotation aux collèges publics ligériens. C’est Clotilde Robin, Vice-présidente en charge de l’éducation, qui a présenté les délibérations qui concourent au bon fonctionnement des établissements de l’enseignement secondaire par ailleurs durement éprouvés depuis 3 années par la crise énergétique. Malgré ces difficultés, l’élue s’est félicitée d’un bilan financier préservé. Alors que le Département a versé une subvention exceptionnelle de 500 000 euros aux collèges plus impactés par les hausses liées aux fluides, la Vice-présidente a expliqué que tout avait été mis en oeuvre pour accompagner les établissements dans cette gestion énergétique. Un peu plus de 7 millions d’euros ont ainsi été proposés au vote et approuvés pour l’année 2025. Alors que la collectivité est fragilisée sur le plan financier, Georges Ziegler s’en est d’ailleurs exprimé au travers d’un courrier adressé au chef du Gouvernement. Le Président du Département s’est insurgé sur les dotations d’Etat non alignées avec la hausse du financement du RSA qui incombe au Département. Cette autonomie fiscale rabotée de façon constante et conséquente inquiète. Ces arguments ont d’ailleurs été repris lors de l’Assemblée départementale par Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des finances.

Les élus ont en suite voté une aide de près de 283 000 € pour les Parcs Régionaux du Pilat et du Livradois Forez. Ce soutien s’inscrit dans la préservation du patrimoine naturel et du développement durable. La Majorité a ensuite passé en revue le rapport d’activité des 3000 agents aux diverses missions départementales au service des habitants du territoire. Après quelques minutes de pause, tous ont enchainé avec la Commission permanente durant laquelle des décisions fortes ont été prises. À commencer par la poursuite des efforts pour accompagner les seniors dans l’habitat autonome. Ainsi, 460 000 euros ont été votés au service du « bien vieillir » au profit de 27 structures d’accueil qui permettent aux résidents de se sentir accompagnés en sécurité. Chantal Brosse, Vice-présidente en charge de l’Agriculture a présenté différentes délibérations venant en soutien des sylviculteurs et agriculteurs ligériens. Avec plus de 155 000 euros votés, ceux qui font des efforts en lien avec l’économie d’eau et l’énergie verte seront à leur tour aidés par le Département. La Majorité a ensuite acté différents soutiens comme celui de 55 000 euros d’aides apporté à 75 associations locales, au titre des SIAL, politique volontariste qui accompagne le développement et le dynamisme du tissu associatif. Vingt-quatre structures de centres sociaux ont quant elles bénéficié d’une aide exceptionnelle de 82 000 euros dans le cadre des Projets Locaux d’Animation à destination de la jeunesse ligérienne.