Deux sites ligériens labellisés “Territoires Faune Sauvage”
Ce vendredi 10 octobre, la Maison des Étangs du Forez et le Domaine de Saint-Marcel-de-Félines ont reçu le label européen Territoires Faune Sauvage. Une distinction qui récompense la gestion exemplaire des milieux naturels, conciliant activités économiques, préservation et accueil de la faune. Le président Georges Ziegler ainsi que Chantal Brosse et Véronique Chaverot étaient présents.

Depuis 20 ans, le label Territoires Faune Sauvage coordonné par la Fondation François Sommer, l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, distingue des sites engagés dans leur gestion durable. En d’autres termes, cette distinction félicite les territoires dont le développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.

Outre l’honneur qu’elle suppose, cette reconnaissance prisée à l’échelle européenne permet également de rejoindre un réseau de 460 territoires dans 19 pays, représentant près de deux millions d’hectares. À Saint-Marcel-de-Félines, le domaine de 380 hectares qui associe forêts, prairies et zones humides a été distingué ce 10 octobre. Géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire (FDCL), le site accueille élevage extensif, tourisme vert et pêche de loisir. Grâce au programme départemental “Nature ordinaire”, des haies et mares ont été créées pour renforcer la biodiversité. La Réserve de Biterne, déjà labellisée en 2024, illustre la même démarche.

Propriété de la Fondation pour la préservation de la nature, elle s’étend sur 38 hectares d’étangs et de prairies bocagères. Soutenu par le Département de la Loire, le site a bénéficié d’aides pour son aménagement, la création d’un kiosque d’accueil et l’entretien des mares. Présent lors de cette remise de prix, le président Georges Ziegler s’est félicité d’une telle reconnaissance : « Au-delà des sites labellisés, le Département soutient la FDCL à travers plusieurs programmes : l’éducation à l’environnement, la restauration de milieux humides, la lutte contre les espèces invasives et multiplie des actions pédagogiques destinées au grand public. C’est aussi ça le rôle de notre collectivité : être un appui technique et financier qui contribue à faire reconnaître ces territoires exemplaires. »

Deux réussites qui témoignent d’une gestion concertée et durable entre acteurs ruraux, chasseurs et naturalistes, au service de la biodiversité ligérienne. À noter également que depuis 2022, et toutes aides confondues, ces sites ont bénéficié de près de 354 000 euros de subventions de la part du Département.