Accueil > Actualités > Georges Ziegler tire la sonnette d’alarme
Publié le 07 novembre 2025

Georges Ziegler tire la sonnette d’alarme

Le président du Département ligérien Georges Ziegler a dénoncé via une pétition d’ores-et-déjà co-signée par quelques 200 élus la situation financière insoutenable de la collectivité. Cette dernière, adressée au président de la République, évoque un violent effet ciseau des recettes qui s’écroulent et des dépenses qui explosent. Une situation économique tendue qui mène à l’explosion du budget.

Le ton est lourd, la charge implacable : dans une pétition adressée à Emmanuel Macron, Georges Ziegler dénonce le désengagement de l’Etat qui conduit les Départements à des pertes financières intenables. Alors que s’examine en ce moment-même le sujet brûlant du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée, le Président du Département de la Loire s’est élevé cette fin octobre pour tirer la sonnette d’alarme. Un cas loin d’être isolé.

Sur le territoire français, un tiers des départements ont en effet franchi le seuil d’alerte. « Parent pauvre » de l’Etat, les collectivités se retrouvent coincé face à un constat à la fois simple et radical : la cessation de paiements n’est plus très loin. Et c’est tout le sens de l’alerte adressée dans une pétition par Georges Ziegler au président de la république : « Notre département n’a plus de marges de manœuvre. Si rien n’est fait dès 2026, notre capacité d’action locale sera réduite à néant. »

Co-signée par des élus maires, mais également présidents d’intercommunalités, conseillers départementaux et parlementaires de la Loire, ce cri d’alarme transpartisan vise à défendre l’autonomie financière des collectivités et la continuité des services publics de proximité : « Nous refusons que la solidarité nationale repose uniquement sur les épaules des collectivités locales. C’est ensemble, élus de terrain, que nous devons défendre l’action publique de proximité, pilier de la cohésion de nos territoires. » s’est ému Georges Ziegler. Le Président Ligérien, vise la responsabilité de l’Etat quant à des dépenses sociales obligatoires relevant de la solidarité nationale. En effet, les Départements ont vu leurs budgets alourdis par des dépenses incompressibles, et sans compensations suffisantes, c’est-à-dire à hauteur, comme la revalorisation du revenu de solidarité active et l’allocation personnalisée d’autonomie.Combinées, l’ensemble de ces charges agissent comme du sel jeté sur la plaie des finances des Départements.

« En 2011, le RSA représentait 70 millions d’euros pour le Département. Ces 70 millions étaient financés par l’Etat à hauteur de 49 millions d’euros, et par le Département, à hauteur de 21 millions. Cette année, nous serons à 120 millions d’euros de RSA, et l’Etat nous donne toujours 49 millions. Nous sommes donc passés de 21 à 71 millions d’euros… », s’emporte Georges Ziegler. Alors qu’il se tient en première ligne pour défendre la solidarité territoriale, le Président appelle à une mobilisation d’envergure :  « La vocation première d’un Département est d’aider les plus fragiles mais également de soutenir les communes de notre territoire. Notre collectivité assure l’entretien des routes, des collèges, assure la sécurité et la protection de nos administrés via le SDIS. Que se passera-t’il lorsque nous ne pourrons plus déployer cette solidarité sur notre territoire? Il est urgent que l’Etat prenne ses responsabilités. »