Accueil > Actualités > Inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pélussin
Publié le 21 juin 2025

Inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pélussin

Dans le cadre de sa politique d’égalité et de cohésion entre les territoires, le Département soutient les initiatives locales qui œuvrent pour le bien-être des Ligériens, notamment pour l’accès aux soins.

Dans ce contexte, le 21 juin dernier, les élus du Département, accompagnés des élus locaux, dont le maire Michel Devrieux, ont procédé à l’inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pélussin. Le Président, Georges Ziegler, ainsi que les conseillers départementaux du canton du Pilat, Valérie Peysselon et Jean-François Chorain, ont participé à la cérémonie.

« La réalisation de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pélussin représente un pas en avant pour la prise en charge des soins dans nos communes rurales », a tenu à rappeler Valérie Peysselon, conseillère déléguée aux personnes âgées, avant d’ajouter : « Le Département de la Loire, comme bon nombre de territoires, fait face à un manque de médecins. Ce nouveau lieu d’accueil des patients marque un signe d’espoir ».

Attendue par les habitants du secteur, ils pourront profiter d’une équipe de 11 professionnels de santé investie au service des patients : médecins, infirmiers, sages-femmes, avec des horaires d’ouverture souples.

Le Département a très vite pris la mesure de cet enjeu pour les communes, et a proposé un appel à partenariat relatif aux Maisons de santé pluriprofessionnelle, porté par Sylvain Dardoullier. Appel à partenariat qui a retenu le projet pélussinois malgré quelques modifications, pour un montant total de 150 000 €.

Cette maison de santé, installée en lieu et place de l’ancien hôtel Le Cottage, est résolument respectueuse de l’environnement et de son emplacement en plein centre-ville : réhabilitation intérieure et aménagements extérieurs permettent un meilleur accueil des clients et la garantie d’un cadre de travail agréable pour les professionnels. Le bâtiment a subi une opération de désamiantage, nécessaire avant sa réhabilitation. Une accessibilité simplifiée est également proposée : le parking prévoit un stationnement pour ambulance, tandis qu’un emplacement dépose-minute permet de fluidifier les flux de patients.

« Là où il y a des médecins et plus largement des professionnels de santé, il y a de la vie et de l’attractivité au cœur de nos communes. Le Département a fait le choix d’accompagner les projets de maison de santé car l’accès au soin n’est pas une option, c’est un droit », a souligné Georges Ziegler.

Ce projet représente un véritable centre de gravité pour les citoyens du Pilat, qui profitent d’une offre de soins variée et de qualité. En service depuis le 5 mai 2025, la maison de santé réjouit déjà les habitants de Pélussin, mais aussi les communes alentours.