Inaugurations à Périgneux : le Département, acteur majeur de l’aménagement et de l’attractivité du territoire
Projet du mandat, le maire Michel Robin a inauguré l’espace des Roches, un bâtiment qui offre désormais, un commerce, 7 logements et 50 places de stationnement, en plein cœur de bourg. Georges Ziegler, accompagné de Sylvie Bonnet et Hervé Reynaud, représentait le Département, qui a pris une part importante dans la faisabilité financière de ce projet d’envergure.

Lorsque l’équipe municipale a évoqué ce projet avec Sylvie Bonnet et Eric Lardon, les Conseillers départementaux du canton, il était entendu que le Département soutiendrait la démarche qui vise à améliorer la qualité de vie des Pérignois.
C’est ainsi que Sylvie Liothier a pu installer son commerce dans près de 200 m². Boulangerie, épicerie, charcuterie, fruits et légumes, crémerie, relais colis, gaz… son multiservice ne désemplit pas depuis son ouverture.
A l’étage ? 3 nouveaux appartements sont proposés à la location par Bâtir et Loger. Plus loin, ce sont 4 maisons sur 2 niveaux, mais également une cinquantaine de place de stationnements qui sont sortis de terre pour dynamiser le village.

Pour le Président Ziegler qui intervenait en marge de cette inauguration : « Le Département est le partenaire des communes, celui qui rend possible l’ambition locale. Je connais la détermination de Michel Robin à faire émerger les projets, et je partage, au nom du Département de la Loire, cette ambition de maintenir des services en milieu rural, de créer des logements, du lien social, et de renforcer l’attractivité des centres-bourgs ».
Ce projet a bénéficié d’une subvention départementale de 128 495 €, pour la réalisation du local technique. S’agissant des logements, le Département a apporté une garantie d’emprunt de 78% permettre la réalisation des logements par le bailleur social Bâtir et Loger.

« Le Département est le premier partenaire des communes. A Périgneux comme partout, nous accompagnons les communes dans la réalisation de leurs projets qui attirent et retiennent les habitants. Il fait bon vivre à Périgneux. C’est beaucoup grâce à l’action municipale, et j’aime à penser que c’est aussi un peu grâce à l’action du Département », s’est réjouie Sylvie Bonnet durant la visite des aménagements des Roches.