Intervenantes Sociales du Département : le maillon fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes
C’est ce jeudi à l’hôtel du Département de Saint-Etienne que Georges Ziegler, Yves Partrat, Nicole Bruel, Huguette Burelier, Lucien Murzi, Fabienne Perrin et Farida Ayadene ont rencontré les travailleurs sociaux en police et gendarmerie. Des échanges enrichissants au service de missions sensibles.

Les chiffres sont malheureusement trop parlants, en 2024, 3302 situations de violences ont été traitées par les Intervenantes sociales en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) sur la Loire. Des cas en nette augmentation, témoins des drames qui se jouent une fois les portes closes. Face à cette ampleur, le Département de la Loire a décidé d’intensifier son engagement pour assurer une prise en charge efficace des victimes. Parmi les dispositifs mis en place, les ISCG jouent un rôle crucial voire central. Ces professionnelles, véritable force de discrétion, d’analyse et de prise en charge dans la coordination humaine et logistique, sont au carrefour des forces de l’ordre et des services sociaux.

En garantissant un accompagnement adapté aux victimes et en facilitant leur accès aux structures de protection et d’accompagnement, elles permettent souvent d’éviter des drames ou à diminuer l’emprise d’un mari violent. Premières à intervenir, à écouter et à agir suite à un signalement des forces de l’ordre, elles assurent une continuité dans la prise en charge des victimes en limitant les risques de récidive des violences. Depuis 2007, le Département s’engage activement à leur côté. Mais c’est en 2020 qu’il a étoffé le dispositif ISCG en ajoutant presque l’équivalent de deux temps plein supplémentaires, des postes qui s’ajoutent aux 3,5 existants. Le Département de la Loire poursuit sa mission de protection envers les plus fragiles.