La Loire met à l’honneur des Ligériens ordinaires… qui font des choses extraordinaires
C’est au cœur de l’Hôtel du Département à Saint-Etienne, que s’est tenue la 3ème cérémonie de remise des médailles départementales.

« Cette cérémonie, c’est à la fois la reconnaissance que nous vous devons, mais aussi la mise en lumière, de ce que vous avez accompli pour la Loire, pour son image et pour ses habitants », déclarait en préambule le Président Georges Ziegler qui, entouré des élus de la Collectivité, a remis les fameuses médailles à la promotion 2025 de Ligériens d’horizons divers, membres associatifs, entrepreneurs, salariés, bénévoles, qui « donnent pour la Loire et qui font la Loire ».
Neuf. C’est le nombre de médaillés de cette 3ème édition de la remise des médailles départementales. Initiée par Sylvain Dardoullier, Conseiller départemental et président de la Commission d’attribution, la médaille vient récompenser un parcours exemplaire au service d’une cause d’intérêt départemental.

« L’objectif de cette médaille, c’est de mettre en avant des hommes et des femmes sans distinction, et qui par leurs actes, ont porté haut les couleurs et les valeurs de notre Département. J’aime à dire qu’on honore des personnes ordinaires mais qui ont fait quelque chose d’extraordinaire », explique Sylvain Dardoullier qui salue un travail transpartisan débouchant sur une cérémonie à la fois solennelle, sobre, et familiale.
Parmi les lauréats, des grands noms, mais aussi des anonymes qui, lorsqu’on dresse leur portrait, ne sont finalement pas si anonymes que ça : présidents d’association, commerçants, bénévoles… des Ligériens qui animent et font vivre le lien social. Des Ligériens engagés pour les autres et pour la Loire.

« Dans la Loire, on est discrets, souvent taiseux et pas très démonstratifs. Mais dans la Loire, nous sommes fiers. Fiers de notre territoire riche et varié, et de ses habitants, ceux qui font battre le cœur de notre département, ceux qui montrent jour après jour que la solidarité, la bienveillance et le sens de l’intérêt général sont des qualités pleinement partagées », conclu le Président Ziegler.
Des hommes et des femmes en « or » : millésime 2025 :
- Julien Jeanroch : Restaurateur – Acte de bravoure
- Aurélie Canale : Principale du Collège Jules Vallès à Saint-Etienne (qui a subi un incendie criminel)
- Michel Girard : Ancien arbitre international de football
- Martine Soler : Présidente de l’Amicale laïque de Tardy
- Bernard Laurent : Musicien et président d’honneur de la chorale Mille coups de chœur
- Janine Sarkissian : Présidente du Conseil départemental des associations familiales laïques de la Loire
- Gilles Deshors : Apiculteur, référent national pour la défense des abeilles
- Lina Giampietro : Présidente de l’Association des sclérosés en plaques de Loire Sud
- Hervé Mons : Meilleur ouvrier de France, fromager et affineur







