La Pacaudière sécurise la route de Vivans
Ce jeudi 12 septembre, plusieurs élus du Département étaient présents à la Pacaudière pour l’inauguration de la RD35 qui mène à Vivans. Ce nouvel aménagement de mobilité douce s’inscrit dans le plan « Loire, terre de vélo 2027 ».

La commune de la Pacaudière a inauguré ce 12 septembre la transformation d’une partie de la route de Vivans (RD 35). Cet aménagement -très attendu -concerne une portion de route traversant le centre-bourg et qui voyait défiler plus d’un millier de véhicules par jour. La vitesse parfois excessive faisait de ce passage un enjeu de sécurité important pour les riverains. La commune de la Pacaudière a ainsi entamé la construction d’une voie verte de 360 mètres ainsi que d’une zone de rencontre de 140 mètres où la circulation est désormais limitée à 30 km/h.

Les élus du canton de Renaison Huguette Burelier et Antoine Vermorel-Marques ainsi qu’Hervé Reynaud étaient présents lors de l’inauguration aux côtés de nombreux élus et du maire Jacques Troncy. Ce dernier a déclaré: « Ce projet ne sert pas seulement à ralentir les voitures. Il crée surtout une continuité pour ceux qui se déplacent à pied ou à vélo ».

L’opération, d’un montant global de plus de 520 000 € HT, a été financée à 50% par le Département au travers de différentes enveloppes. Ce chantier, qui s’inscrit dans la stratégie « Loire, terre de vélo 2027 », vise à développer la pratique cyclable sous toutes ses formes. Rien qu’en 2023, cinq projets locaux ont bénéficié du soutien départemental, et trois supplémentaires en 2024. En parallèle, près de 3 millions d’euros ont été engagés cette année pour renforcer les itinéraires cyclables, notamment avec 4,6 km supplémentaires de la Véloire.

Des équipements dont se réjouit Jérémie Lacroix, Vice-président aux routes et mobilités. Pour les habitants, la nouvelle voie verte marque un tournant. Plus sûre, plus agréable, elle devrait aussi inciter à délaisser la voiture pour les trajets courts. « Chaque aménagement cyclable est une pierre à l’édifice d’un territoire plus sûr et tourné vers l’avenir », a fait savoir l’élu.