La première pierre du futur restaurant scolaire des Sables à Mably posée
Seule école de Mably ne disposant pas d’un espace interne de restauration, le maire Eric Peyron a posé la première pierre de la future cantine des Sables, en présence de Clotilde Robin, Vice-présidente du Département en charge de l’éducation, ainsi que Sophie Rotkoph, représentant la Région.

« La pause méridienne est un temps essentiel pour l’enfant. A la fois un temps d’apprentissage pour ce qui est de la sensibilisation au goût, au bien manger et à la lutte contre le gaspillage, mais aussi pour ce qui est du partage et de ce moment d’interruption par rapport à la classe », a indiqué Clotilde Robin au moment de la pose de la première pierre du bâtiment.

En effet, cette première pierre n’est que le début d’un chantier qui s’étalera jusqu’à la rentrée de septembre 2026. D’une surface totale de 215 m², la salle de restauration, de 150 m², recevra à la fois une centaine d’élèves de maternelle, et de primaire, en mode « self » plutôt qu’en service « à table ». Cette nouvelle organisation va permettre d’accroitre la place des produits bio et locaux.
Un espace de 140 m² sera également créé, à l’entrée de l’école, pour l’accueil périscolaire, la garderie mais aussi l’étude surveillée.
Au global, le coût de ce projet d’envergure avoisine les 1,9 million d’euros, pour lequel le Département a apporté son concours à hauteur de 178 300 €, au titre de l’enveloppe aux communes urbaines.
« L’aide aux communes n’est pas une compétence obligatoire et pourtant, c’est une responsabilité que nous assumons pleinement, de permettre à chaque commune, petite ou grande, de porter ses ambitions pour sa population, pour sa jeunesse », a conclu l’élue Roannaise.