L’aménagement des bords de Loire à Roanne touche à sa fin !
Depuis 2018, le Département investit dans l’aménagement des bords de Loire à Roanne. Si la première phase des travaux s’est achevée en 2021, c’est le 20 juin dernier que le Président Georges Ziegler et le maire Yves Nicolin, accompagné des vice-présidents Clotilde Robin et Jérémie Lacroix, ainsi que du conseiller départemental Lucien Murzi, ont inauguré ces bords de Loire flambant neufs.

En effet, depuis 2021, les Roannais se sont réappropriés les Bords de Loire, qui sont devenus un lieu de vie à part entière. Jeux d’eau, toboggan, terrains de sport, zone détente face au fleuve, et voie verte ont permis de redynamiser ce quartier de Roanne, indispensable en ces périodes de forte chaleur. « Une vitrine vivante, accessible, écologique, où l’on peut venir se rafraichir, se restaurer, s’amuser, se ressourcer, se promener et même pédaler », a approuvé le Président Ziegler.

La seconde phase de travaux a laissé place à des aménagements tendant à renouveler le lien entre ville et nature. Ainsi, le Département a soutenu la création d’une prairie active et d’un espace de biodiversité. Les quais du port ont pu être repensés, en prenant en compte la nécessité d’opérer des choix respectueux des enjeux écologiques : 200 arbres ont été plantés aux abords des pistes cyclables. L’esplanade des Mariniers, un ancien terrain vague laissé à l’abandon a été végétalisée, profitant ainsi aux usagers et promeneurs souhaitant prolonger la balade près de l’eau. Ce grand espace sert par ailleurs de scène ouverte pour des événements culturels, artistiques ou musicaux. Le Département a participé à hauteur de 4,5 millions d’euros (sur les deux contrats négociés 2017-2021 et 2021-2027) pour faire renaître les bords de Loire.

Les élus ont rappelé leur fierté, partagée par les participants à l’inauguration, en mettant en avant une réussite collective « c’est en travaillant ensemble que nous bâtissons un territoire où il fait bon vivre », s’est félicité Georges Ziegler.