Accueil > Actualités > Le 29 septembre, la Foire de Saint-Etienne fermait ses portes qui, après plusieurs jours d’activité, ont vu passer plusieurs milliers de visiteurs. Parmi les stands visités : celui du Département de la Loire qui organisait vendredi soir la finale d’un concours culinaire inédit. 
Publié le 29 septembre 2025

Le 29 septembre, la Foire de Saint-Etienne fermait ses portes qui, après plusieurs jours d’activité, ont vu passer plusieurs milliers de visiteurs. Parmi les stands visités : celui du Département de la Loire qui organisait vendredi soir la finale d’un concours culinaire inédit. 

Le président Georges Ziegler mais aussi Hervé Reynaud, Lucien Murzi, Chantal Brosse et Fabienne Perrin se sont retrouvés le vendredi 26 septembre sur le stand du Département de la Loire pour féliciter les élèves des lycées hôteliers ligériens. Les participants et lauréats du concours Graine d’Étoile, organisé par le Département de la Loire en partenariat avec l’UMIH et ICI St-Etienne ont en effet brillé par leurs talents de jeunes cuisiniers en s’affrontant derrière les fourneaux les jours précédents.

Le stand du Département de la Loire recevait quatre établissements ligériens (le lycée professionnel René Cassin à Rive-de-Gier, le lycée hôtelier Les Petites Bruyères de Saint-Chamond, l’institut des métiers de Saint-Etienne et le lycée professionnel à Verrières-en-Forez) qui ont dû s’affronter lors d’un concours sublimant les produits locaux comme la viande charolaise roannaise, la Fourme de Montbrison, le miel ligérien ou les viandes locales de canard ou de porc.

Les élus, présents pour féliciter le grand vainqueur issu de l’Institut des Métiers de Saint-Etienne qui viendra cuisiner sur le stand du Département lors du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris, ont pu redire l’importance de la mise en valeur de nos productions locales : « Nous sommes heureux de voir que notre département brille par ses talents. Ce rendez-vous gourmand a mis en lumière nos saveurs et l’habileté de nos étudiants qui seront les grands Chefs ligériens de demain. »