Le tourisme s’installe sur le canton de Boën-sur-Lignon
Loire Tourisme, l’agence départementale présidée par Antoine Vermorel-Marques, organise régulièrement, et sur l’ensemble du territoire, des visites dont l’objectif est de présenter les actions de valorisation du secteur touristique, tout en allant à la rencontre de ceux qui font le tourisme dans la Loire. C’est donc en toute logique que l’organisme a posé ses valises dans le canton de Boën-sur-Lignon !

Accompagné des Conseillers départementaux du canton, Chantal Brosse et Valéry Gouttefarde, Antoine Vermorel-Marques s’est rendu à Sauvain où, reçu par le maire Jean-René Joandel, il a pu échanger avec les acteurs locaux du tourisme, sur les attentes de la saison estivale qui s’ouvre.

« La Loire est un département remarquable pour ce qui est du slow tourisme, ce tourisme de plus en plus recherché, à la fois sport, nature, authentique et naturel. Avec les services de Loire Tourisme, nous venons à la rencontre de ces femmes et hommes qui font vivre la Loire et nos territoires », a expliqué Antoine Vermorel-Marques, qui se félicite des bons résultats enregistrés en 2024 pour le tourisme dans la Loire.

Les élus ont ensuite visité le village de Sauvain, l’un des 13 villages de caractère que comptent le département, avant de s’arrêter à la Maison de la Fourme et des Traditions. Moment hors du temps qui montre cette France rurale d’un autre temps.

« Nous sommes fiers de nos villages, de leurs spécificités patrimoniales et naturelles. Ils sont la richesse de notre territoire du Haut Forez et une vitrine inestimable de nos terroirs », ont redit Chantal Brosse et Valéry Gouttefarde.
Le tourisme dans la Loire représente 5% des emplois. Il enregistre 40% de ses nuitées chez une clientèle étrangère, ce qui tend à prouver l’engouement de la destination Loire chez nos voisins européens notamment, à la recherche de déconnexion et de tourisme de pleine nature.