Les Étés Jeunes, meilleurs partenaires de jeu !
Dans le cadre de son programme « été jeunes », le Département de la Loire est à l’origine de différentes initiatives. Qu’elles concernent le sport ou la sécurité routière, de nouvelles actions pédagogiques ont eu lieu la semaine dernière à Saint-Romain-le-Puy et Précieux.

C’est en partenariat avec le Département de la Loire et l’association Prévention Routière, que la commune de Saint-Romain-le-Puy a accueilli une « Mobilité Académie » destinée aux jeunes ligériens. Ce stage de responsabilisation, où l’on apprend à conjuguer liberté de déplacement et devoir citoyen, s’est tenu à Saint-Romain-le-Puy en présence d’officiers de la police et de la gendarmerie. Cette formule permet à des jeunes de pratiquer sous forme d’ateliers pédagogiques et de jeux, le code de la route de façon ludique. Grâce à un parcours à vélo ainsi qu’à différents échanges, les jeunes ont appris à se confronter à des situations concrètes. Changements de direction, intersections, chacun a appris à partager l’espace avec les piétons et les automobilistes. Toujours dans le cadre de ses étés jeunes, le Département est aussi présent sportivement à Précieux sur les terrains de foot.

Les jeunes participants du stage de football de l’ASSE ont ainsi pu aussi expérimenter le travail en groupe et les règles du jeu qui se rapprochent pour beaucoup des obligations sur la route ! Le savoir-être se conjugue sur le terrain comme au volant. La discipline comme le sport de haut niveau exigent efforts et sécurité ! Ces actions, déployées dans une vingtaine de communes ligériennes, bénéficient du soutien financier et logistique du Département. Un demi millier d’enfants en profiteront jusqu’à fin août.