Accueil > Actualités > L’Horme : Canopée se dévoile
Publié le 30 juin 2025

L’Horme : Canopée se dévoile

Ce samedi 28 juin, en présence de nombreux officiels et des services de la préfecture, le Président du Département Georges Ziegler s’est rendu à l’Horme pour l’inauguration de la Canopée. Ce bâtiment qui ouvrira fin août regroupera le pôle associations, enfance et jeunesse.

« À L’Horme, les services dédiés à l’enfance et à la jeunesse sont bien plus qu’un accompagnement. Ils sont une priorité. Une ambition. Une réalité quotidienne. » c’est pas ces mots et lors de l’inauguration de la Canopée que Georges Ziegler a témoigné ce samedi du soutien indéfectible du Département envers ses communes. Le pôle Enfance Jeunesse ouvrira donc au public fin août sur 1500 m2 de modernité et d’accessibilité. « Ce lieu unique qui regroupe désormais toutes les activités éducatives, de loisirs et associatives (…) est un engagement fort pour l’inclusion » comme l’a redit le Président. 
«  les enfants en situation de handicap y trouveront un accueil adapté et bienveillant, dès le plus jeune âge. » 

Outre l’ambition environnementale -le bâtiment est autonome en énergie avec une régularité de température intérieure égale à 20°C- l’organisation des espaces et la mutualisation des usages, devrait permettre aux usagers mais également aux agents de bien meilleures conditions pour les échanges.

Avec une aide de 173 300 € apportée à sa création, le Département revendique un accompagnement essentiel auprès des communes. Cinq cents enfants des écoles Marcel-Pagnol et Le Grand-Pré Saint-Nicolas seront ainsi accueillis tout comme les 20 tout-petits au sein de la crèche qui comptera tout autant de berceaux. Enfin, le monde associatif se retrouvera bien pourvu dans cette Canopée qui leur dédiera des espaces propres.  Georges Ziegler a salué la réalisation moderne de cet ambitieux projet porté par la maire Audrey Berthéas : 
« Quand le Département participe, c’est pour que des projets voient le jour. Pour que les communes avancent. Pour que les Ligériens vivent mieux. Parce que notre rôle, c’est de permettre à chaque commune, grande ou petite, de porter ses ambitions. »