Accueil > Actualités > Loire Tourisme : un bilan estival positif
Publié le 15 septembre 2025

Loire Tourisme : un bilan estival positif

« Nul n’est sensé ignorer la Loire » c’est en détournant la célèbre locution juridique que le Président Georges Ziegler a débuté la conférence de presse concernant le bilan touristique estival 2025 de Loire Tourisme. Accompagné de sa Vice-présidente Véronique Chaverot et du Président de Loire Tourisme Antoine Vermorel-Marques puis de Jean-Yves Bonnefoy, Vice-président à la politique sport-jeunesse, Georges Ziegler a félicité les acteurs du secteur venus en nombre. 

Avant de dresser le bilan touristique et d’égréner les chiffres importants de la saison ligérienne, Véronique Chaverot a tenu à rendre hommage à Bernard Billon. Décédé ce week-end, la Vice-présidente a salué la mémoire de l’ancien président de la Fédération départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative (FDOTSI) de la Loire : « Je tiens à lui rendre un hommage appuyé. C’était un homme bienveillant qui a beaucoup oeuvré pour notre tourisme et fait émerger et prendre conscience aux ligériens de la richesse de notre territoire. » Antoine Vermorel-Marques, a lui aussi tenu à lui dédier cette saison. Le président de Loire Tourisme a ensuite dressé le bilan de la saison touristique qui est « (…) positif au regard de la situation nationale. » l’élu départemental est revenu sur un climat plus complexe lié à la fin des grands événements nationaux comme les JO qui, une fois passés,  actent logiquement un recul national lié aux données touristiques. 

De cette fréquentation en baisse, la Loire résiste mieux au niveau national avec un retour positif de 62% de la part des acteurs professionnels touristiques qui sont heureux et confiants sur cette saison. Antoine Vermorel-Marques est revenu sur les opérations de communication fortes qui portent des actions dynamiques : « Les activités plébiscitées dans la Loire sont en lien avec les actions de communication que l’on porte : la ballade, le repos, la reconnexion à soi. » Avec 2,8 millions de nuitées (+1% par rapport à 2023), la stabilité du tourisme ligérien est acté : « On vient par hasard et on revient par plaisir » a-t’il déclaré avant de décrire une offre touristique dite de « proximité » avec des activités telles que le VTT, les activités nautiques, les balades.

Parmi les 4,5 millions de visiteurs qui se sont rendus dans la Loire, 700 000 excursionnistes étaient étrangers. Les nuitées de dernière minute ont elles aussi été très fortes. Les représentants de Gîtes de France et des différents acteurs du tourisme forézien, de l’Office du tourisme du Pilat et de Saint-Etienne Métropole ont salué le travail de leurs équipes qui consolident les chiffres et permettent de faire évoluer le parc vers une plus grande qualité et une évolution positive du volume d’affaire. Enfin, Jean-Yves Bonnefoy est revenu sur la saison de Chalmazel qui a connu une hausse de 20% de ses forfaits mais également de sa fréquentation estivale grâce aux différentes animations sportives et culturelles organisées tout l’été par le Département.