Le Département enclenche son dispositif hivernal
Comme chaque année, le Département met en place son dispositif hivernal. Vendredi dernier, Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des routes était accompagné d’Antoine-Vermorel-Marques et d’Huguette Burelier pour rencontrer les services et recontextualiser le dispositif. Dès ce début novembre, les agents du Département vont assurer la sécurité des conducteurs sur les 3400 kms de routes ligériennes.

Depuis le 3 novembre, les équipes des services départementaux dédiés aux routes sont d’astreinte et prêtes à répondre à n’importe quelle éventualité climatique (surtout en montagne) et ce jusqu’au printemps. Les 56 circuits assurés permettent de couvrir les routes départementales hors agglomération afin d’y assurer la viabilité hivernale. Avec 135 personnes mobilisées chaque semaine, ce sont au total plus de 300 personnes qui participeront au dispositif tout au long de l’hiver au sein des 23 centres d’exploitation répartis sur tout le territoire ligérien. Pour cet hiver, les ressources sont stockées (comme la capacité des 12 000 tonnes de sel en provenance des Salins du Midi, transportées par péniche dans la Vallée du Rhône puis acheminées par camions. Des filets pare-neige sont également installés chaque hiver pour éviter la formation de congères sur les routes. Enfin, des jalons jaunes et noirs sont implantés sur les points singuliers (bordures de trottoirs et ilots notamment), afin de les localiser sous la neige. Le Vice-président Jérémie Lacroix est revenu sur la réactivité des services ligériens en lien avec les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers afin de garantir aux usagers dans le besoin, des équipes d’intervention proactives.

Chaque année, environ 2 000 évènements sont en effet signalés et entre 3 500 et 4 000 appels téléphoniques reçus par les agents du PC-Routes. Afin d’améliorer l’organisation et le suivi de l’activité, un réseau « bas débit » permettant de faire remonter des informations de petite taille par ondes radios a été mis en place par le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire (SIEL) en plus du réseau haut début. Un double vecteur informatif qui permettra de transmettre des informations sur les températures et l’hygrométrie. Après l’expérimentation lancée sur le secteur de Noirétable, le Département dispose désormais de 18 capteurs remplaçants les sondes implantées dans la chaussée. Par la suite, d’autres capteurs relevant les informations sur la surface de la chaussée viendront compléter ce qui est relevé par le patrouilleur et permettront de connaitre l’évolution de la température, notamment au lever du jour, et d’adapter ainsi les interventions. Une autre réflexion est en cours pour mettre en place un réseau de caméras de surveillance du réseau dont certaines pourraient être accessibles au public. Enfin, Jérémie Lacroix est revenu sur les consignes de sécurité élémentaires pour chaque conducteur : dans les 193 communes de la Loire, la détention d’équipements spéciaux est obligatoire du 1er novembre au 31 mars. Tous les automobilistes doivent ainsi être équipés de quatre pneus neige (ou quatre saisons) ou être détenteurs d’une paire de chaines ou de chaussettes.
Conditions de circulation et état des chaussées sur « loire.fr » et « inforoute42.fr »







