Accueil > Actualités > Non classé > Un an après les inondations du Pilat : le Département poursuit les travaux
Publié le 10 novembre 2025

Un an après les inondations du Pilat : le Département poursuit les travaux

Un an après les inondations d’octobre 2024 qui ont défiguré les routes départementales de Chavanay et de ses environs, le Département continue de réparer routes et ponts endommagés. Une réunion d’information s’est tenue le 7 novembre en présence de la Préfète de la Loire pour faire le point sur l’avancée des travaux, après une première rencontre organisée fin juin avec les représentants des collectivités et du monde économique local.

Dès le 18 octobre 2024, les services départementaux se sont mobilisés pour préparer les dossiers et mettre en œuvre les chantiers le plus rapidement possible, malgré les contraintes administratives. Au total, 6 millions d’euros de dégâts ont été recensés sur les routes, répartis sur une centaine de chantiers. À ce jour, 2,5 millions d’euros ont déjà été investis. La circulation est désormais rétablie sur tous les axes, à l’exception de la RD 7 et de la RD 1086. Le pont de Chorieux, détruit par la crue du Régrillon, a été démoli cet été pour permettre la construction d’un nouvel ouvrage. Avant cette étape, 8 murs de soutènement ont été consolidés pour sécuriser le site. La reconstruction du pont commencera début 2026, pour 8 mois de travaux et un coût d’environ 1 million d’euros. Le Pont sur la Valencize – RD 1086 reste fragile. Pour garantir la sécurité, la circulation est limitée à 3,5 tonnes, une circulation alternée est maintenue sur la partie la moins endommagée. Le CEREMA, organisme d’expertise, confirme que le pont est réparable. Les travaux, prévus après la finalisation du dossier de consultation d’ici fin 2025, dureront environ 10 mois et coûteront 1 million d’euros, avec des restrictions de circulation temporaires pendant certaines phases. Lors de la réunion, la question principale évoquée a été le calendrier des deux chantiers. Dans un souci de transparence et pour associer tous les acteurs locaux, un groupe de travail sera mis en place courant décembre. Il rassemblera : 4 membre du collectif « sans nos ponts nous sombrons », les maires Chavanay et Pelussin, le président de la CC du Pilat rhodanien, le vice-président du département en charge des routes, les deux conseillers départementaux du canton du Pilat ainsi que les services du département. A ce groupe de travail seront conviés les représentants des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ardèche, afin de coordonner les chantiers sur leurs propres ponts ainsi que le commandant de gendarmerie, dans un souci d’expertise pour la gestion des flux et du trafic. L’objectif est de partager collectivement les informations, déterminer ensemble l’articulation des deux chantiers et réduire au maximum les nuisances de circulation tout en respectant les contraintes techniques et la réalité des travaux sur ces deux ponts.

Aux côtés de Georges Ziegler, président du Département, le vice-président Jérémie Lacroix, en charge des routes, suit tous les chantiers : « Les chantiers sont longs et parfois peu visibles, mais nous avançons avec détermination pour sécuriser les routes et restaurer les infrastructures endommagées. Les services départementaux se sont mobilisés dès le 18 octobre : ils préparent les dossiers et mettent en œuvre les chantiers le plus rapidement possible, malgré les normes administratives. »Georges Ziegler : « Ces inondations ont profondément touché nos habitants et nos infrastructures. Nous restons mobilisés pour restaurer la sécurité et faciliter le quotidien de chacun. Le temps administratif n’est pas toujours celui des habitants, mais ces avancées concrètes montrent que le Département tient ses engagements et reste aux côtés des communes sinistrées» Les deux conseillers départementaux du canton Valerie PEYSSELON et Jean-François CHORAIN, également très impliqués, accompagnent chaque jour les habitants, les commerçants et les professions concernées : « Nous faisons systématiquement le point avec les maires et les habitants pour suivre la réouverture des routes et la reconstruction des ponts. Chaque décision prise répond aux besoins du terrain. »

Grâce à cette mobilisation coordonnée des élus et des services départementaux, le Département tient ses engagements et accompagne les communes sinistrées pour reconstruire, sécuriser et préparer l’avenir, tout en ayant conscience des désagréments supportés par les habitants, les professionnels du secteur depuis ce triste souvenir du 17 octobre 2024. En conclusion, la communication sera ajustée dans un souci de transparence, de vérité et de confiance. Avec les deux conseillers départementaux, les objectifs communs et l’avancée du groupe de travail seront partagés régulièrement. Les habitants, commerçants et acteurs locaux seront informés en amont de l’évolution des chantiers sur les deux ponts, afin d’anticiper les déplacements et de limiter les nuisances liées aux travaux.