Accueil > Actualités > Nos producteurs ont du talent !
Publié le 07 octobre 2025

Nos producteurs ont du talent !

Ce dimanche 5 octobre, la soixante-troisième édition des journées de la  fourme de Montbrison s’est terminée avec le palmarès du concours des produits fermiers de la Loire organisé par le Département de la Loire. Les élus Chantal Brosse, Huguette Burelier, Hervé Reynaud, Jean-Yves Bonnefoy, Sylvie Genebrier et Pierre Véricel étaient présents pour remettre les prix aux heureux vainqueurs.

Après quelques démonstrations culinaires, le concours des produits fermiers de la Loire organisé par le Département de la Loire a livré ses gagnants.  Les « cochonneries briochées » ont remporté le premier prix. Une récompense amplement méritée pour la Vice-présidente à l’agriculture Chantal Brosse qui a félicité le Gaec de la Renaudière situé à Saint-Chamond. Sur le podium les seconds et troisièmes prix se sont respectivement retrouvés les glaces ambierloises « Le bonheur glacé » de l’exploitation « Sam’enchante » de Samantha Le Floch et au  « camembêêêrt de chèvre »de l’exploitation « raconte-moi une chèvre » de Sylvie Le Louvetel à Saint-Barthélemy Lestra.

Huguette Burelier a félicité 3 des 8 prix décernés sur le canton de Renaison :  « La confiotée des tropiques » une confiture de la ferme « des oiseaux de passage » d’Aurélien Baroin à Sail les bains et « Les trésors des monts de la Madeleine », un miel de la miellerie des monts de la madeleine du Gaec Rossignol père et fils, de Romain et Vincent Rossignol, à Saint-Just-en-Chevalet. « Le coissou des clavelles », fromage du Gaec des Clavelles d’Estelle Fond à Tartaras, la « confiture d’allégresse » de l’exploitation « dis Grand-mère, les gourmandises de la ferme de Flo » à Saint-Martin-la-Sauveté ou les « aromatisées curry Vadouvan » des pâtes du Gaec chargueraud l’EPI Roannais de Aline Brise à Mably font également partie du palmarès.

Enfin, une mention spéciale du président du jury : « Le tourbillon de douceur » a été attribuée au  yaourt de brebis du Gaec des mas de Basco de Jerôme Fonvielle à Cherier. Saluant le travail de tous, la Vice-présidente Chantal Brosse s’est exprimée : « Les lauréats de ce concours prouvent la qualité et la sincérité du travail accompli par nos producteurs. Chacun de ces produits raconte l’histoire de la patience, de l’exigence et du savoir-faire transmis avec passion. Ces prix viennent rappeler que derrière nos étals et nos assiettes, il y a des hommes et des femmes qui font vivre, avec courage et humilité, la richesse de notre agriculture locale.»