Accueil > Actualités > Piscine de Saint-Just-Saint-Rambert : démolir pour mieux construire !

Piscine de Saint-Just-Saint-Rambert : démolir pour mieux construire !

Ce mercredi 22 novembre, la démolition de la piscine du Petit-Bois à Saint-Just-Saint-Rambert a lancé le compte à rebours de la construction du nouvel équipement nautique. Les élus du Département étaient présents comme ils le seront pour sa réouverture à l’été 2025 ! 

C’est Christophe Bazile, le Président de Loire-Forez agglomération qui a symboliquement porté le premier coup de pelle à la démolition de la piscine du Petit-Bois à Saint-Just-Saint-Rambert. L’élu, maire de Montbrison était accompagné d’Olivier Joly, maire de la commune, des élus au département Jean-Yves Bonnefoy et Sylvie Bonnet avec leur Président Georges Ziegler. Jean-Michel Riaux, sous-préfet de Montbrison était également présent. Après le désamiantage du site réalisé à la rentrée, il était temps ce jeudi 23 novembre de lancer officiellement la démolition de l’équipement sportif inauguré il y a 48 ans ! La nouvelle piscine qui se veut plus moderne, plus sobre, et plus fonctionnelle (mettant en place la géothermie, une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques) sera ouverte à l’été 2025 tout en respectant un cahier des charges eco-vertueux.

L’équipement qui respectera les normes environnementales actuelles, permettra d’assurer aux habitants un accès privilégié à la pratique de la natation. Comme l’ont rappelé les élus du département : « Pouvoir nager près de chez soi est à la fois un enjeu majeur et un service public essentiel ! » Cette nouvelle réalisation entreprise par Loire-Forez fera sortir de terre un bassin sportif équipé de 5 couloirs de nage ainsi qu’un bassin dédié aux activités de loisirs. Un projet à 13 millions d’euros financé à hauteur de 50 % par des aides publiques, dont 4,5 millions d’euros de subventions départementales issues du contrat négocié entre Loire-Forez agglomération et notre Collectivité. Ce nouveau contrat négocié 2023-2027, en hausse de 15% par rapport au précédent, se monte à 8,45 millions d’euros de fonds départementaux. A travers ce soutien financier extrêmement volontariste, le Département de la Loire, premier partenaire des collectivités, intervient en soutien des projets d’envergure intercommunale, en cohérence avec ses politiques et compétences, dans le but d’optimiser la qualité des services dus aux habitants.