Premier Département fibré depuis 20 ans !
Depuis deux décennies, le Département de la Loire anticipe et assume des choix numériques visionnaires. En ce mois d’octobre, la fibre optique souffle ses 20 bougies sur notre territoire ligérien, premier Département fibré de France. L’occasion de rappeler ce jeudi 16 octobre, devant de nombreux élus et personnalités du numérique, lors d’une journée consacrée au réseau haut débit, combien les politiques numériques du Département ont permis un déploiement innovant et novateur. La Vice-présidente Séverine Reynaud a animé ces échanges avec les partenaires et spécialistes du secteur.

Ce jeudi soir, et pour célébrer les 20 ans de la fibre, de nombreuses rencontres ont eu lieu à l’Hôtel du Département de Saint-Etienne. La conférence d’Amélie Cordier d’abord, spécialiste de l’intelligence artificielle a donné le « La » avec le thème « Vos données, valorisez votre territoire » . Offrant ainsi des clés pour comprendre comment l’IA devient un outil stratégique pour les collectivités et les citoyens, ce fut ensuite le temps des échanges et d’une rétrospective autour des 20 ans de la fibre, en présence des acteurs et des partenaires du projet. Séverine Reynaud, Vice-présidente en charge des politiques numériques a revendiqué un choix visionnaire qui continue de transformer le quotidien des Ligériens : « Notre collectivité a su anticiper les besoins du territoire pour garantir à chacun un accès équitable et durable au très haut débit. N’oublions pas qu’il s’agit également d’un moteur d’attractivité et de développement local. En amenant le très haut débit au cœur des zones d’activité ligériennes, les conditions de développement ont pu se hisser à la hauteur des plus grandes métropoles européennes.» Ce projet pionnier et structurant, véritable levier de développement, a renforcé la compétitivité des 1 600 entreprises sur le territoire. Séverine Reynaud a également pu échanger sur les nouveaux projets basés sur l’intelligence artificielle. Dans la Loire, les communes de la Valla-sous-Rochefort et la Bénisson-Dieu expérimentent notamment un dispositif inédit de détection précoce des feux de forêts par IA.

Georges Ziegler, Président du Département de la Loire s’est enfin exprimé : « La fibre, c’est bien plus qu’une technologie : c’est un outil d’égalité, de modernité et de vitalité pour notre territoire. En misant très tôt sur le très haut débit, la Loire a su anticiper les mutations économiques et sociales et s’imposer comme un département pionnier. Cet anniversaire est une manière d’affirmer à nouveau notre ambition : faire du numérique un moteur d’attractivité, d’innovation et de qualité de vie pour tous les Ligériens ».

Bernard Laget, Conseiller départemental en charge de l’innovation et de la transition a également témoigné : « Grâce à la fibre et aux nouveaux outils numériques, la Loire se dote des moyens de mieux connecter, protéger et accompagner ses habitants. Le Département de la Loire démontre sa capacité à anticiper et à accompagner les mutations technologiques au service de l’intérêt collectif. »







