Accueil > Actualités > Première Commission permanente de l’année : le Département droit dans la tempête
Publié le 26 janvier 2026

Première Commission permanente de l’année : le Département droit dans la tempête

A la suite d’une réunion de majorité au cours de laquelle les élus de l’Union pour la Loire ont poursuivi leurs travaux commencés fin 2025 pour maintenir le Département à flot, notamment à travers une présentation des arbitrages budgétaires, les Conseillers départementaux ont tenu leur première Commission permanente de l’année.

Le Président Ziegler a tenu un discours de vérité sur la situation financière de la Collectivité : « Si nous sommes en difficulté aujourd’hui, ce n’est pas du fait d’une mauvaise gestion mais bien du fait des obligations que l’Etat nous fait payer, sans compensations. »

Si l’état des finances du Département s’est fortement dégradé en peu de temps, la majorité a su réagir avec responsabilité et gravité pour que la Loire soit encore au rendez-vous des solidarités, celles qui sont l’ADN même de l’Institution départementale.

Ainsi, les élus ont voté différentes conventions avec Charlieu-Belmont Communauté, et les communes de Charlieu et Saint-Nizier-sous-Charlieu, pour la création d’un rond-point entre la RD 487 et le Chemin de Pansemolles. « Cet aménagement est important pour le trafic routier, la sécurité des usagers de la route mais aussi pour les cyclistes car, ce chantier permettra d’adjoindre un itinéraire cyclable », souligne Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des Routes, qui poursuit : « Les efforts que nous avons consentis pour ne pas obérer totalement nos capacité d’action permettent d’investir sur notre réseau routier. »

Efforts qui garantissent également des travaux d’entretien et de rénovation dans les collèges publics à hauteur de 77 200 €. Pour Clotilde Robin, Première Vice-présidente en charge des collèges : « Le vote de ces travaux d’entretien est un signal fort : celui que nous n’abandonnons pas les 38 000 collégiens et personnels scolaires. Malgré un contexte budgétaire plus que tendu, nous sommes fiers d’agir pour garantir les meilleures conditions d’enseignement et d’accueil dans nos établissements. »

Ce début d’année est également l’occasion d’ouvrir des Appels à Projets directement liés à l’environnement (Faune ; Flore et Espèces végétale exotiques envahissantes) et à la culture (Programmation culturelle en bibliothèque), témoignant de l’intérêt permanent de la majorité pour ces thématiques, certes volontaristes, mais attendues et nécessaires pour le dynamisme du territoire.

Enfin, le Président Ziegler a demandé à l’ensemble des élus, de soutenir un recours contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Après lecture de la motion de soutien, c’est à l’unanimité qu’elle a été adoptée.

« Nous avons déjà par le passé, dénoncé cet accord que nous trouvons inéquitable à bien des égards pour nos agriculteurs. Aujourd’hui, le Département de la Loire ne peut pas rester les bras croisés en attendant de voir son agriculture, qui est une agriculture de haute qualité, qui répond et respecte des règles sanitaires strictes, se briser sur un accord aussi imparfait. Nous défendons ceux qui nous nourrissent. Il faut le dire et en être fier, nous avons probablement la meilleure agriculture du monde », a pu dire Georges Ziegler après l’adoption de cette motion.