Accueil > Actualités > Protéger nos concitoyens > Autonomie et santé > Une maison médicale flambant neuve pour le bassin Montbrisonnais

Une maison médicale flambant neuve pour le bassin Montbrisonnais

Samedi 3 décembre était inaugurée la nouvelle maison de santé pluridiciplinaire de Savigneux. L’occasion pour nos élus Sylvain Dardoullier et Jean-Yves Bonnefoy de représenter le Département qui a aidé cette implantation.

On le sait, les déserts médicaux affaiblissent nos communes (9000 sont touchées en France) et il y a urgence à doter nos populations de médecins spécialisés. Plus de 5 millions de Français n’ont aujourd’hui plus de médecin traitant. Regroupant des activités médicales et paramédicales, les MSP favorisent les prises en charge d’une patientèle en demande. Dans son soutien aux communes, le Département de la Loire s’engage et encourage les porteurs de projets qui accompagnent la création de ces maisons médicales. C’est le cas à Savigneux où une aide de 100 000 euros a été apportée. Ce regroupement de praticiens au service des habitants du bassin Montbrisonnais offre dorénavant un pôle santé de plus de 1000 M2 où se côtoient trois infirmières, une diététicienne, cinq cabinets de médecine générale, un dermatologue, un ortophoniste et plusieurs dentistes au sein d’un centre mutualiste. La commune de Savigneux, les pharmaciens et la Mutuelle France Loire sont propriétaires de cette nouvelle MSP inaugurée samedi par les élus du territoire.