Je défends la Loire
Après avoir lancé une pétition à destination du Président de la République, visant à sauver l’action publique de proximité, Georges Ziegler, entouré des élus départementaux de tous bords a fait le point sur le succès que cette démarche a rencontré auprès des élus locaux.

« L’heure est grave mais les soutiens que nous avons reçus des élus de terrain donnent des forces. » En ouverture de la conférence de presse au cours de laquelle le Président Ziegler, pétitions signées en main, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers les plus de 220 élus locaux s’étant officiellement positionnés pour que le Département retrouve des marges de manœuvre et une autonomie financière. Le couple Commune-Département est solide et repose sur une confiance mutuelle. A ce titre, et fidèle à l’esprit de la majorité départementale, les Conseillers départementaux ont réaffirmé leur volonté politique de maintenir des liens pérennes avec les collectivités, notamment les solidarités territoriales.
« Ces aides ne sont pas obligatoires certes mais, ce sont les « à côté » que nous nous refusons d’arrêter parce que c’est trop important. Les communes maintiennent la vie dans les campagnes. Nos différents soutiens participent à faire du social en amont », explique Georges Ziegler, avant d’ajouter : « Où que les Ligériens aient décidé d’habiter, on se doit d’être présent. »

Revenant sur la situation financière extrêmement tendue, les élus départementaux souhaitent que cette pétition soit considérée à sa juste valeur, et qu’elle permette rapidement à notre Collectivité, de retrouver des moyens nécessaires et suffisants pour agir dans les territoires, pour tous les Ligériens qui ont besoin d’un Département fort. Devant la presse et malgré le contexte, le Président qui ne veut pas d’un budget insincère, a redit ne pas vouloir être « la vache à lait d’un Etat qui nous fait les poches. »

Enfin, et parce que « le Département doit vivre pour que les territoires et les habitants vivent bien » Georges Ziegler a lancé aujourd’hui une pétition ouverte à tous : « Je défends la Loire ». L’objectif est simple : donner la parole aux citoyens qui veulent exprimer leur soutien à la Loire. « Cette démarche est apolitique. Elle est de bon sens. Notre budget paraît important mais 75% de celui-ci est capté obligatoirement par le social. Reste seulement 25% pour les routes, les collèges, l’aménagement du territoire… mais jusqu’à quand ? Avec vous, pour vous, ensemble, nous pouvons amplifier le mouvement et refuser que l’Etat nous impose de supprimer ces services indispensables. »
Rendez-vous sur le site internet du Département. Pour nous, pour la Loire et pour vous, c’est signé !







