Accueil > Actualités > Protéger nos concitoyens > Les pompiers célèbrent la Sainte-Barbe
Publié le 04 décembre 2025

Les pompiers célèbrent la Sainte-Barbe

C’est à l’Etat major du SDIS à Saint-Etienne, que les autorités se sont réunies pour célébrer la patronne des pompiers, la fameuse Sainte-Barbe.

Le Président Georges Ziegler, les élus départementaux dont Fabienne Perrin, Nicole Bruel, Marie-Jo Pérez, Lucien Murzi, Yves Partrat, Sylvain Dardoullier, Jérémie Lacroix ou encore Jean-François Chorain, ont pu redire devant la Préfète Muriel Nguyen et le contrôleur général Eric Meunier, toute la considération que nous portons à l’action des forces de sécurité et de secours dans la Loire.

« Nous sommes ici parce que le Département et le SDIS entretiennent des liens extrêmement solides au service de la population. La Loire compte 2 800 sapeurs-pompiers dont 80 % de volontaires. L’Histoire des pompiers Ligériens s’écrie dans les pas de ce que sont les Ligériens : des femmes et des hommes engagés, solidaires, résilients et généreux. C’est une histoire forte d’un maillage territorial qui repose sur 71 casernes fondées pour bon nombre, il y a plus d’un siècle par les habitants de villages qui voulaient simplement venir en aide aux autres. C’est ça la Loire, c’est ça le SDIS », s’est réjoui Georges Ziegler, par ailleurs Président du SDIS.

L’année 2025 a été dense pour les pompiers. Pas moins de 45 000 interventions, et des soutiens importants en Ardèche et surtout à Mayotte.

« La Sainte-Barbe, c’est honorer les pompiers. C’est également rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le sens du sacrifice fait partie intégrante des valeurs inhérentes au corps des pompiers. L’engagement du Département dit cet attachement que nous portons à leur noble mission », explique Fabienne Perrin, Conseillère départementale et 1ère Vice-présidente du SDIS.

En effet, le Département, lors de sa dernière Assemblée départementale, a voté une dotation de fonctionnement de 31 434 000 € pour 2026, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente.

De plus, toujours au cours de cette Séance publique, Lucien Murzi, Conseiller départemental en charge de la sécurité, a présenté une convention triennale entre le SDIS et le Département, visant à faciliter les mutualisations, permettant économies et efficacité.

« Nous avons souhaité consolider encore davantage notre collaboration au service des Ligériens. Ainsi, par exemple, nous autoriserons les pompiers en formation dans le secteur d’un collège, de pouvoir y déjeuner. Dans les collèges toujours, les pompiers poursuivront les actions de sensibilisation auprès des collégiens. Nous allons aussi intégrer des casernes à nos boucles énergétiques pour permettre des économies d’énergies, ce qui sera bienvenue pour l’environnement et le portefeuille du contribuable », a indiqué l’élu Roannais.

Les Sainte-Barbe seront célébrées partout, dans chaque CIS (Centre d’incendie et de secours). Comme chaque année, les élus de la majorité départementale s’y rendront pour témoigner de notre reconnaissance collective et du soutien indéfectible du Département envers ses pompiers professionnels et volontaires.