Remise du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers de la Loire : le sens de l’engagement n’attend pas le nombre des années
C’est à l’Hôtel du Département que le Président Georges Ziegler, entouré de ses élus Nicole Bruel, Fabienne Perrin, Sylvie Genebrier, Nadia Semache, et Yves Partrat, a remis le brevet aux JSP de la Loire, diplôme venant couronner 4 années d’apprentissage et de dépassement au service de la sécurité des biens et des personnes.

Devant leurs familles, leurs encadrants, les autorités du SDIS42, ces jeunes Ligériens âgés entre 13 et 18 ans, ont reçu ce sésame qui ouvre la voie tout naturellement vers la professionnalisation de leur engagement.

S’adressant à chacun des diplômés, Georges Ziegler, également Président du SDIS42, a salué « l’altruisme et le dévouement de tous. A l’heure où le sens de l’engagement s’effrite, la grande famille des pompiers résiste et enregistre un nombre réjouissant de vocations. C’est sans doute le travail engagé depuis quelques années pour ouvrir toujours plus et mieux nos casernes, qui paie et encourage à poursuivre nos actions. »

En effet, le SDIS42, qui bénéficie d’un soutien sans faille du Département, repose sur un effectif conséquent de 2 800 pompiers, dont 80% de volontaires. A cela, et pour préparer l’avenir, s’ajoutent 250 jeunes sapeurs-pompiers répartis en 12 sections. Enfin, et de façon inédite, la Loire compte 7 classes de cadets de la sécurité civile, célébrés en ces lieux, en juin dernier.

Fabienne Perrin, élue assidue de ces cérémonies, au titre à la fois du Département et du SDIS42, a fait part de sa fierté « de constater un engagement jeune et qui se féminise de plus en plus. Les mentalités évoluent, les valeurs – Courage et Dévouement – quant à elles demeurent. C’est la force de notre système et la reconnaissance que nous lui devons, ainsi qu’à ses personnels, dont ces jeunes ici présents. »