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Sapeurs-pompiers : nous alertons le gouvernement !

🚨 Georges Ziegler, président du Département de la Loire, et Marianne Darfeuille, présidente du conseil d’administration du SDIS de la Loire, alertent le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur les difficultés financières rencontrées par les pompiers.

Marianne Darfeuille et Georges Ziegler aux côtés du contrôleur général Alain Mailhé, directeur du SDIS 42

Cet été, nos sapeurs-pompiers de la Loire ont été mobilisés pour combattre de violents incendies de forêt et secourir des populations touchées par d’impressionnants événements climatiques (grêles, inondations…). Pour faire face à ces catastrophes naturelles et une sécheresse de plus en plus fréquentes, le SDIS de la Loire investit dans des véhicules qui, de par leurs caractéristiques et aménagements techniques obligatoires, forcent à l’acquittement d’un malus écologique extrêmement élevé.

Ces différents véhicules de secours spécifiques sont assimilés à ceux des particuliers et se voient imposer par l’Etat des pénalités pouvant s’élever jusqu’à… 40 000 euros pour un véhicule ! Compte-tenu des missions de sécurité et de secours des pompiers, il apparaît juste et judicieux de ne pas appliquer de malus sur ces véhicules.

Cette aberration à laquelle font face nos pompiers a été signalée au ministre de l’intérieur par le Président Ziegler et Marianne Darfeuille. Par ailleurs le SDIS a également demandé le remboursement ou l’exonération de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), au même titre que la gendarmerie. Cette redevance représente une dépense d’environ 250 000 € par an sur la flotte de véhicules des pompiers ligériens.

La suppression du malus écologique et de la TICPE permettraient au SDIS de réduire la pression financière qui contraint sa mission première : assurer la protection des biens et des personnes.