Retour sur la Commission permanente du 16 juin 2025 : des engagements respectés !
Ce lundi 16 juin s’est tenue la Commission permanente mensuelle à l’Hôtel du Département. Afin de renforcer le bien vivre dans la Loire, les élus de la majorité ont voté plus de 6 millions d’euros de subventions au service des Ligériens et du territoire.

Parmi les nombreux rapports à l’ordre du jour, une part importante des décisions votées concerne l’aide aux communes. Travaux de voirie, aménagements d’espaces publics, équipements de proximité : 1 million d’euros ont été alloués pour accompagner les projets locaux. Une action déterminée pour améliorer la qualité de vie dans toutes les communes, urbaines comme rurales.
Engagement de la majorité, Yves Partrat, Vice-président en charge des solidarités humaines et de la santé, a présenté au vote, une délibération portant sur 137 224 € pour attribuer des bourses aux internes en médecine. Ces aides visent à encourager leur installation dans les zones les plus fragiles. Yves Partrat a rappelé : « les enjeux de la lutte contre la désertification médicale, non seulement pour nos aînés, mais également pour l’avenir de la médecine généraliste dans les territoires ruraux. Les résultats sont encourageants puisque certains internes déployés notamment dans le nord du département s’y sont finalement installés ».
Malgré un contexte budgétaire contraint, la culture reste une priorité. Plus de 1,3 million d’euros ont été consacrés au soutien des festivals, du spectacle vivant, des enseignements artistiques, des musées de la Loire et des associations patrimoniales. Ce choix assumé reflète une volonté claire : garantir un accès à la culture pour tous les Ligériens, sur l’ensemble du territoire.
Autre engagement concret : l’aide à la lecture publique. Quinze communes vont bénéficier de 296 568 euros pour aménager et équiper leurs bibliothèques. Une action en faveur de l’égalité des chances et de la diffusion du savoir sur l’ensemble du territoire.

Le Département encourage la pratique sportive, que ce soit le sport performance ou le sport loisir, c’est ainsi que 534 200€ ont été attribués pour financer des manifestations sportives, et ainsi renforcer l’attractivité du Département.
« Le sport, dans toutes ses composantes, est l’une de nos priorités. Les valeurs véhiculées par le sport, notamment le dépassement de soi, la santé, le collectif et bien d’autres encore, sont aussi partagées par notre Collectivité. Et puis le sport, c’est aussi la vitrine d’une Loire sportive, qui rayonne en dehors même du Département », souligne Jean-Yves Bonnefoy, Vice-président en charge du sport, à l’issue des votes unanimes en faveur des actions proposées par la majorité.
Pour accompagner la transition énergétique de notre territoire, Bernard Laget, Conseiller départemental spécial en charge de l’innovation et de la transition numérique, a annoncé une étude portant sur 30 sites départementaux à potentiel photovoltaïque. Une étape essentielle pour faire de la Loire un territoire exemplaire en matière de transition énergétique.