Accueil > Actualités > Sainte Geneviève, patronne des gendarmes, célébrée en Préfecture
Publié le 15 janvier 2026

Sainte Geneviève, patronne des gendarmes, célébrée en Préfecture

Gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, élus locaux… nombreux étaient réunis à l’invitation de la Préfète Muriel Nguyen et du Commandant du groupement de Gendarmerie de la Loire, Sébastien Jouglar, pour honorer tous ceux qui s’investissent au service de la sécurité et de la protection du pays et des habitants. Le Président Ziegler a participé à cet évènement qui a une résonance dans toutes les casernes ligériennes.

Fort du constat d’un monde marqué par une instabilité croissante, dont les répercussions de font sentir jusque dans nos campagnes françaises, la Préfète a rappelé le rôle éminent de l’Etat, et au-delà, de la Gendarmerie nationale, pour garantir la loi, la sécurité, l’écoute des victimes et la protection des biens et des personnes en général.

Dans la Loire, le travail des 602 militaires, couvrant 298 communes et 351 000 habitants, a permis d’améliorer la sécurité de tous, avec une baisse de 30 % du nombre de décès en zone gendarmerie, une diminution de 15 % des vols de voitures et de 10 % des cambriolages, la gendarmerie s’est également saisi du fléau de la drogue. Et, dans cette lutte contre les stupéfiants, en 2025, le nombre de mis en cause pour trafic a bondi de plus de 50 %.

Georges Ziegler a salué un corps d’élite, fait de femmes et d’hommes qui servent leur devise : « Honneur et Patrie », avec loyauté et déférence. Un corps qui, à l’instar de la police nationale et des sapeurs-pompiers, entretient pleinement la vocation d’être au service de tous. Il a remercié les gendarmes qui œuvrent aussi auprès des jeunes, avec bienveillance et médiation, des maîtres mots qui souvent, réduisent le risque de délinquance.