Accueil > Actualités > Séminaire sur l’eau : Première remarquée pour le Département

Séminaire sur l’eau : Première remarquée pour le Département

La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur dont le Département s’est saisi au travers de sa politique et de ses engagements. En présence de son Président Georges Ziegler, notre collectivité a organisé son premier séminaire consacré à « l’or bleu » en présence d’élus, membres d’associations, Préfet et universitaires. 

Comment protéger et partager cette ressource vitale qu’est l’eau ? C’est la question que se sont posée durant plusieurs heures le Président, ses élus mais également les membres du conseil, de la chambre d’agriculture, le Préfet ainsi que les bénévoles d’associations autour d’une table ronde dédiée. L’enjeu est crucial, voire vital. Quelle rôle peut jouer une collectivité et comment répondre aux grands défis des changements climatiques ? Notre département, durement éprouvé par la sécheresse, sait non seulement que la ressource en eau est fragile mais qu’il faut tout faire pour ne pas la subir. Lors du premier séminaire dédié à l’eau et donné à l’Hôtel du Département, l’intervention de certains spécialistes, de l’Etat par la voix du Préfet de la Loire ont permis de soulever la question de la gouvernance de l’eau avec la réglementation en lien avec l’usage actuel. Ces échanges ont aussi permis de présenter des retours d’expériences d’autres collectivités ayant déjà mis en place certains outils. 

Le Président Georges Ziegler l’a redit avec force, endossant naturellement le rôle de « chef de file » du mouvement et de cette prise de conscience : « Nous n’avons pas attendu les épisodes de sécheresse pour prendre conscience de l’importance qu’il y a à préserver et économiser cette ressource naturelle qu’est l’eau. Trois millions d’aides ont été accordées en 2023 par le Département au titre de l’appel à projets « Eau et milieux aquatiques ». Nous continuerons d’apporter un appui financier, technique et méthodologique à différents partenaires et ce jusqu’en 2027. »