Accueil > Actualités > Serment de jumelage entre le Département de la Loire et la Province de Palencia (Espagne) : Deux territoires unis par leur patrimoine

Serment de jumelage entre le Département de la Loire et la Province de Palencia (Espagne) : Deux territoires unis par leur patrimoine

Le Département de la Loire et la Province de Palencia en Espagne ont scellé un jumelage, renforçant ainsi leurs liens dans un esprit de fraternité européenne. Au cœur de cette collaboration réside la valorisation du patrimoine historique, notamment à travers la candidature des sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à ce serment, les collectivités ambitionnent de préserver et de promouvoir ensemble ce précieux héritage européen.

Il est à noter que la Province de Palencia abrite plusieurs sites clunisiens, témoignant de l’influence de l’ordre de Cluny en Espagne. À cette occasion, une délégation conduite par la Présidente de la Province, a fait le déplacement pour visiter des sites emblématiques du patrimoine ligérien. Cette journée symbolise ainsi une histoire commune et les liens historiques partagés.

C’est par la découverte de l’abbaye de Charlieu, propriété du Département et pilier incontournable des sites clunisiens, que la journée a commencé. En tant que joyau du patrimoine européen, cet édifice revêt une importance particulière dans la préservation de l’héritage culturel commun.

La délégation a poursuivi son parcours à Montbrison avec la visite de la Maîtrise de la Loire. Ce pôle d’excellence de l’enseignement musical est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la vie culturelle du département.

Ensuite, c’est en explorant la Maison de l’Europe « Cœur de Loire », que la délégation espagnole a pu découvrir les initiatives contribuant à promouvoir la citoyenneté européenne dans la Loire. Véritable point de ressources pour les habitants, elle vise à renforcer la coopération et le sentiment d’appartenance européenne.

La journée s’est achevée par un moment solennel et convivial : la signature du serment de jumelage. C’est dans un esprit de fraternité que la Présidente de la Province Maria Angeles ARMISEN PEDREJON et le Président du Département Georges ZIEGLER, entourés des représentants espagnols et de Corinne BESSON-FAYOLLE, Sylvain DARDOULLIER et Marie-Jo PEREZ, ont apposé leurs signatures, officialisant ainsi leur engagement.

Prochainement, une délégation ligérienne se rendra à son tour dans la Province de Palencia pour sceller définitivement ce pacte d’amitié. Cette nouvelle étape permettra de poursuivre les échanges, d’approfondir les liens et de lancer les premiers projets communs.