Accueil > Actualités > Séverine Reynaud nommée Vice-présidente de l’AVICCA

Séverine Reynaud nommée Vice-présidente de l’AVICCA

Nommée Vice-présidente de l’AVICCA, Séverine Reynaud poursuit l’ambitieux développement des technologies numériques porté par notre Département. Cette reconnaissance nationale est à la hauteur de la première place du podium décrochée par notre Collectivité dans la liste des départements les mieux fibrés de France.

Comite territorial numerique Loire connect Severine Reynaud

L’AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) est un organisme fédérateur indépendant qui regroupe les collectivités engagées dans le numérique. Ce 7 novembre et à l’occasion de son assemblée générale, Séverine Reynaud, Vice-présidente chargée du numérique au Département de la Loire, a intégré le conseil d’Administration. La nouvelle Vice-présidente de l’AVICCA a déclaré : « Je suis honorée de représenter les départements sur un dossier aussi stratégique et fédérateur. Il porte un message d’espoir dans les territoires qui se sentent délaissés et il ouvre des champs de rénovation de nos services publics avec un objectif unique : préparer l’avenir et soutenir un développement équilibré des territoires, au service de ses activités, ses habitants, et ses collectivités. Le numérique doit être le levier au service des transitions et en particulier la transition énergétique. »  

Le Président du Département de la Loire, Georges ZIEGLER n’a pas feint sa fierté : « L’élection de Séverine Reynaud est une formidable reconnaissance de l’avance en matière d’aménagement et de service numérique que notre département a travaillé depuis de nombreuses années. » L’AVICCA qui fédère 259 collectivités engagées pour l’aménagement numérique du territoire agit sur le plan national avec un investissement de 8 milliards d’Euros sur 5 ans. Ces réseaux contribuent à la modernisation des services publics et des entreprises. Selon l’ARCEP 455 565 foyers sont couverts par la fibre sur le Département de la Loire, ce taux de couverture porté à 93% en fait donc le premier département « fibré » de France ! Notre collectivité, consciente des enjeux liés à l’accès à des réseaux à haute vitesse, s’est engagée depuis de nombreuses années à accélérer la mise en place d’une offre numérique performante. Comme le rappelle le Président Georges Ziegler : « Qu’il s’agisse d’Économie, d’Éducation, la fibre numérique est un outil essentiel pour l’apprentissage comme le développement de notre département. »