Accueil > Actualités > Signature du Contrat Territorial Forestier avec Loire Forez Agglomération et le Département : un engagement pour la filière forêt-bois

Signature du Contrat Territorial Forestier avec Loire Forez Agglomération et le Département : un engagement pour la filière forêt-bois

Dans la continuité de son grand plan Filière forêt-bois 2021-2027 et dans la poursuite de sa politique volontariste sur le secteur, le Département a signé ce 14 mars un contrat territorial forestier avec Loire Forez Agglomération et l’État. Active sur une durée de 5 ans, cette initiative vise à développer et valoriser la filière forêt-bois sur le territoire de Loire Forez Agglomération.

Dans la Loire, la forêt occupe une place importante dans le paysage en représentant 37% du territoire de Loire Forez Agglomération, soit plus de 49 000 hectares. Elle est également un acteur économique important sur le territoire en comptant 512 établissements qui emploient 1 227 personnes. Cette filière génère également un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros.  Ce jeudi, Georges Ziegler, président du Département accompagné de ses élus Jean-Yves Bonnefoy, Chantal Brosse et Jean-François Chorain, chargé du soutien à la filière forêt-bois et Christophe Bazile, président de Loire forez Agglomération, ont acté un contrat territorial forestier qui permet de renforcer cinq actions : soutenir les organismes forestiers privés, améliorer la desserte forestière, favoriser le reboisement et la sylviculture, développer la communication en faveur de la filière et enfin accompagner les entreprises. 

Ainsi, Doté d’une enveloppe financière de 1,5 million d’euros, le contrat territorial forestier permettra de financer les cinq axes prioritaires. Le Président Georges Ziegler a salué cette signature : « Fruit d’une étroite collaboration entre les différents acteurs de la filière forêt-bois. Il s’agit d’un engagement fort pour le développement durable de la forêt et de la filière sur le territoire de Loire Forez Agglomération. » Il a ainsi rappelé les enjeux plus vastes qu’il souhaite juguler comme la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, le développement économique local et enfin l’attractivité du territoire. Des perspectives prometteuses pour une filière qui, comme l’a redit  Georges Ziegler : « permettront de donner un nouvel élan et une véritable valeur ajoutée sur le territoire tout en garantissant la ressource au-delà de 2030. »