Un été qui bouge pour les jeunes de la Loire
Le Département relance son programme “Été Jeunes” avec une belle dose d’énergie et de nouveautés pour les 11-17 ans. Au programme de ces journées multi-activité qui se tiendront jusque fin août : culture et sport avec deux journées spéciales. Festi’Jeunes à Chalmazel et Festi’Nautique à Saint-Just-Saint-Rambert ont en effet marqué cette mi-juillet un temps fort durant lequel les élus du Département étaient présents.

Jean-Yves Bonnefoy, Eric Lardon, Sylvie Bonnet, Paul Corrieras et Séverine Reynaud, les élus du Département ont répondu présents pour l’« Été Jeunes ».

En quoi consiste le dispositif ? : du VTT de descente, un court-métrage à tourner en moins de 24h, des cabanes à construire en pleine nature, une émission de radio à produire, des matchs de foot sous les couleurs de l’ASSE… Ce n’est pas le sommaire d’un centre de loisirs de luxe, mais bien une partie du programme « Été Jeunes 2025 », lancé par le Département de la Loire pour les ados de 11 à 17 ans.

Depuis plus de 30 ans, ce dispositif est devenu un rendez-vous attendu des structures jeunesse. Et pour cause : il permet à des centaines de jeunes, qu’ils viennent de la ville ou de la campagne, de vivre un vrai moment de vacances, loin des écrans et parfois du quotidien. Cette année, ce sont 37 stages répartis sur juillet et août, de 4 jours chacun, qui sont proposés dans toute la Loire.

À Chalmazel, Feurs, Saint-Galmier ou Apinac, on grimpe, on bricole, on s’initie au cirque, on joue les explorateurs, on découvre la cani-rando, on s’essaie au graff, à la scène ou à la glisse… Autant d’expériences encadrées par un collectif d’associations bien ancré dans le territoire. « Le dynamisme de notre département passe par sa jeunesse. Même si elle ne fait pas partie de nos politiques obligatoires, nous avons à cœur d’accompagner cette jeunesse toute l’année et en particulier l’été », s’est réjoui Paul Corrieras, Conseiller délégué à la jeunesse.

Certaines propositions font leur apparition cette année : un stage autour du court-métrage et du biathlon à Saint-Christo-en-Jarez, une aventure médiévale à la recherche d’un trésor perdu à Charlieu, ou encore un séjour radio où les ados préparent et diffusent une émission en direct. À Saint-Galmier, l’éco-construction et la pêche s’invitent même dans l’offre avec un camp trappeur nouvelle génération. Les 17 et le 18 juillet, les élus se sont ainsi rendus sur deux temps forts : le Festi’Jeunes à Chalmazel, avec une foule d’activités sportives et de sensibilisation.

Ainsi que le Festi’Nautique à Saint-Just-Saint-Rambert, plus axé sur les sports d’eau. À chaque fois, 160 jeunes venus des quatre coins du département y ont participé. Parallèlement, 270 jeunes seront accueillis sur les stages de football en partenariat avec l’ASSE, l’occasion pour des jeunes non licenciés mais passionnés, parfois éloignés des vacances, de vivre un moment fort en groupe. Autre nouveauté 2025 : « Mobilité Académie », une action de prévention autour des bons réflexes à vélo ou trottinette, en lien avec la Police nationale et la Prévention routière.

Une demi-journée ludique et utile, prévue dans 20 communes du département, pour responsabiliser les ados en situation réelle. Avec 273 000 € mobilisés cette année (dont 157 000 € de subventions pour les associations partenaires), le Département entend poursuivre un objectif simple mais essentiel : offrir un été actif, enrichissant et accessible à tous les jeunes.