Accueil > Actualités > Un grand Tour et puis s’en va !

Un grand Tour et puis s’en va !

Ce 13 juillet sera à marquer non pas d’une pierre blanche mais d’un fanion jaune ! Pour la seconde fois en 120 ans, le Tour de France faisait escale à Roanne. Le nord de notre département a ainsi vu ce jeudi ses communes traversées par la Grande Boucle pour le plus grand bonheur de ses habitants…et des élus de la Majorité ! 

Au Scarabée où se tenait le grand show du départ fictif du Tour de France, près de 9000 personnes ont répondu présent. Il faut dire qu’entre la caravane du tour, la présentation des équipes officielles et les nombreux stands des associations locales, la fête était totale ! 

Sur la scène du scarabée puis sur le podium officiel, le Président Georges ZIEGLER a redit sa fierté d’assister à ce grand spectacle populaire. Il a ainsi énuméré les grands noms du cyclisme ligérien et la passion de notre territoire pour ce sport. De l’entreprise Mercier Cycle au champion stéphanois Roger Rivière, de la première bicyclette française fabriquée sur nos terres en 1886 par les frères Gauthier au premier modèle “Hirondelle” vendu sur le catalogue de Manufrance, le Président a rappelé l’histoire de notre département étroitement liée à la passion du deux-roues. 

Présents également, les élus Jean Yves BONNEFOY et Jérémie LACROIX, respectivement vice-présidents à la jeunesse, au sport et aux routes et mobilités ont eux aussi pu apprécier ce spectacle hors normes. 

Le Département, conscient des enjeux renouvelés autour de la mobilité, développe depuis 2013 le vélo dans la Loire. Mise en service en 2018, la Véloire connait un succès touristique et économique grandissant. Quant au dispositif “Loire, terre de vélo 2027” il ne fait que renforcer cette formidable dynamique et les 15 millions d’euros votés par les élus de la majorité permettront chaque année de développer davantage les politiques cyclistes locales, au profit des habitants du territoire. 

Ce jeudi et après Roanne, le Tour de France est passé par les commune du Coteau, Perreux et Montagny. Notre département plus que jamais terre de vélo !