Accueil > Actualités > Une Commission permanente sous le signe du territoire
Publié le 10 mars 2025

Une Commission permanente sous le signe du territoire

Les élus de la Majorité se sont retrouvés ce jour pour deux réunions importantes. Après de nombreux échanges autour de sujets liés aux rôles des communes dans la transition énergétique et aux systèmes d’informations, pôle DSI, la salle Lucien Neuwirth a accueilli la Commission permanente qui a délibéré positivement sur 39 rapports. 

C’est le Vice-président Jérémie Lacroix qui a ouvert le bal en présentant une dizaine de délibérations en lien avec l’aménagement et le développement du territoire. La Majorité a ensuite acté six décisions importantes en lien avec les solidarités humaines. Parmi elles, deux subventions accordées à l’Agence Interdépartementale d’Information sur le Logement Loire et l’Alec42 pour valoriser la maîtrise de l’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Dans le volet société, citoyenneté et attractivité, les élus ont voté à l’unanimité et via la voix de Jean Yves Bonnefoy, Vice-président au sport, l’octroi d’aides au fonctionnement des comités sportifs départementaux et des clubs de niveau national. D’un montant total de 315500 €, les sommes seront réparties entre les 57 comités départementaux et les clubs nationaux sur arbitrage  du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). C’est ensuite Paul Corrieras qui a présenté une délibération au profit de l’association des Francas de la Loire(organisation en soutien au développement des initiatives éducatives et sociales) qui se concentre sur la mise en place de projets pour les enfants et les jeunes. Les élus ont voté une aide importante de 119800 euros.

Grâce à cette somme,  des activités ludiques, culturelles, et éducatives seront proposées aux jeunes Ligériens avec un accent particulier sur leur développement personnel, leur épanouissement, et leur participation active à la société. Danièle Cinieri a ensuite présenté les partenariats entre la Maîtrise de la Loire et l’ADAPEI pour l’IME « Les petits Princes » de St-Just-St-Rambert le Phenix de Roanne, et un partenariat avec la ville de Montbrison et l’UDSOR42. Grâce à cette préparation pédagogique et artistique plusieurs centaines d’enfants éloignés de l’offre culturelle auront accès à un volet artistique.