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Une décennie pour l’A89 ! 

Il y a 10 ans, l’inauguration du tronçon Balbigny/la-Tour-de-Salvagny assurait aux usagers de l’A89 une liaison fluidifiée entre la Loire et le Rhône. Comment ces 50 km ont changé le quotidien, la physionomie et l’accessibilité des communes de notre territoire. 

Dix années ont passé mais l’ingénierie hors normes de l’ouvrage (4 années de travaux, 2 000 ouvriers mobilisés pour un coût de plus d’1 milliard d’euros), ainsi que l’ergonomie de la route entre Bordeaux et Lyon, ont entrainé une hausse spectaculaire de la fréquentation. Un constat qui met aujourd’hui tout le monde d’accord quant à l’utilité de ce tronçon. Véronique Chaverot, à l’époque déjà maire de la commune de Violay, a toujours défendu cette infrastructure. Elle confirme aujourd’hui le bien-fondé de ces 50 km : « Grâce à ce tronçon, nous avons gagné en habitants et notre taux de chômage est inférieur à la moyenne de Forez-Est. » l’actuelle Vice-présidente au Département en charge de l’attractivité et du tourisme se réjouit de ce désenclavement qui a également su préserver la biodiversité. De ce projet ambitieux et hors norme, il faut également retenir le nom de Pascal Clément (décédé en 2020 NDLR). Dans les années 2000, l’homme politique (ancien Député, Président du Département et Ministre) a fait de ce projet l’un de ses grands combats politiques. Parole tenue et pari gagnant : ce tronçon voit passer jusque 50 000 véhicules par jour et réjouit tous ceux qui se trouvent désormais à une poignée de minutes des portes de Lyon…comme de Violay.