Accueil > Actualités > Une journée très solennelle pour le Département

Une journée très solennelle pour le Département

L’Assemblée départementale qui s’est tenue ce jour a permis aux élus de la Majorité d’acter des décisions utiles au bon fonctionnement de la collectivité. C’est également ce jour que le Préfet Alexandre Rochatte est venu présenter aux élus le rapport d’activité des services de l’Etat pour 2023.

C’est Yves Partrat, Vice-président en charge des Solidarités humaines et de la santé qui a abordé les premiers points à l’ordre du jour. Le Règlement départemental d’aide sociale dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance est en effet une obligation contractuelle pour toutes les collectivités qui mènent des actions de solidarité envers les plus fragiles. Le Président Georges Ziegler a redit le rôle et l’importance du Département pour protéger l’enfance en danger au travers des différents dispositifs. Jean Yves Bonnefoy a ensuite présenté une décision modificative sur le tourisme. La montagne et ses stations  doivent évoluer dans leurs transformations hivernales et estivales. Les élus se sont accordés pour réfléchir ensemble à des solutions équilibrées. Lucien Murzi a ensuite présenté l’attribution départementale au fonctionnement du SDIS. Avec une contribution totale de 31 M d’€, le budget de fonctionnement du SDIS se voit augmenter de 3%.

Le Préfet Alexandre Rochatte est quant à lui venu présenter aux élus le rapport d‘activité des services de l’Etat.  Abordant différents points cardinaux comme la sécurité, l’écologie, le développement économique et les services publiques, il a redit la mobilisation de l’Etat ainsi que le déploiement de ses différentes missions pour protéger les concitoyens, encourager le développement et relever les grands défis de la société. Sur la Loire, plus d’un million d’euros a été attribué au titre de la prévention de la délinquance et plus de 1000 opérations ont été organisées sur cette mission régalienne. Par ailleurs,  il a indiqué que les événements climatiques avaient engendré 55 dossiers de catastrophe naturelle.

Alexandre Rochatte s’est félicité des grands événements sportifs qui ont eu lieu sur le territoire et qui ont mis à l’honneur associations. Il a également redit la volonté de l’Etat d’agir avec des politiques publiques croisées, comme notamment sur le domaine régalien de la sécurité intérieure (une priorité en période de crise) et d’agir en proximité en connaissance des acteurs du Département. Le Président Georges Ziegler, au nom de  l’Assemblée départementale, a remercié le Préfet pour cette présentation devant les élus.